5 septembre – Condom à Montréal du Gers, 19 km

Il y a foule ce matin dans la salle à déjeuner du Relais Saint-Jacques. Plusieurs groupes, en majorité des femmes, sont arrivés hier et débutent leurs marches de quelques jours ici.  La générosité de Laurent et Arnaud est incroyable.  Ils mettent à notre disposition du thé, du café, des céréales, des fruits, des œufs, des yogourts et une énorme quantité de pains et de confitures.  Il y a même du Nutella,  ce qui rendrait bien heureuses mes petites-filles. 

Nous partons par la route vers 8h00 et il y a beaucoup de circulation. Dès que nous traversons le pont de la Baïse, déjà c’est plus calme.  Nous longeons la rivière sur une courte distance puis partons par les champs. La brume se lève petit à petit et le soleil jaillit à travers les nuages.

Le long de la rivière Baïse

Champ de sorgho
Au bout de 5 kilomètres, nous quittons le GR65 pour aller visiter la cité médiévale de Larressingle. A l’intérieur des murs, seulement 9 personnes y vivent à l’année longue, dont 2 petites familles qui possèdent des vignes dans les alentours.  Cependant, durant l’été ils reçoivent un grand nombre de visiteurs. Une dame nous dit que l’année prochaine, le GR65 passera officiellement par Larressingle, ce sera donc impossible de manquer ce village classé parmi les plus beaux villages de France.

Le pont-levis de Larressingle


Le chevalier et la reine




Nous retrouvons le GR65 en passant par le pont d’Artigues et marchons le long des champs et des vignes pendant 11 kilomètres. Nous cherchons un endroit pour pique-niquer. Il y a bien de gros arbres qui offrent un peu d’ombre mais finalement nous choisissons deux rondins de bois qui se trouvent le long d’une maison. C’est à ce moment que je réalise que j’ai oublié dans le congélateur du gîte l’ice pak, acheté la veille, qui devait garder au frais le fromage, le yogourt et les œufs.

Sur le pont d'Artigues

Sur le GR65 pendant 11 km 
Nous arrivons à Montréal vers 14h00.  C’est un petit village orné de beaucoup de fleurs que l’on traverse en 15 minutes avant d’arriver à la place centrale.  Nous logeons aujourd’hui à la ferme Le Couloumé qui se trouve à un kilomètre après Montréal en quittant le GR65.  Heureusement l’Office du Tourisme est ouvert et la dame peut nous expliquer comment s’y rendre, ce qui nous évite de se perdre une autre fois. C’est un endroit tranquille tenu par Annick et sa mère. Il y a une piscine mais nous nous contentons de faire la sieste sur les chaises longues sous la pergola.  Nous sommes 13 à souper sur le patio ce soir. Annick est une cuisinière hors pair et nous nous régalons. Nous rencontrons Christophe, le fils d'Annick. Il nous dit avoir rencontré Dave Morissette lors de son voyage sur le Chemin de Compostelle et être resté en contact avec lui. Alors, à la demande de Serge, il lui a envoyé un message disant que "le but d'Alain Côté des Nordiques contre les Canadiens était bon".  

Le petit Montréal

Rue de Montréal du Gers

Gîte le Couloumé

Nous ne faisons même pas trempette

7 commentaires:

  1. Comment, pas de cônes oranges et tu peux traverser Montréal en 15 minutes! Quel bel endroit. ta soeur

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai bien ri en te lisant soeurette. Les Montréals se suivent et ne se ressemblent pas.

      Effacer
  2. Je vous trouve très braves de marcher de bon matin comme ça... mais c'est vrai que c'est beau!

    RépondreEffacer
  3. WOW! Qu'ils sont beaux ces petits villages!

    RépondreEffacer
  4. C'est vraiment un beau petit coin. La piscine est tres invitante meme s'il ne fait que 7 degres ici ce matin. Mona

    RépondreEffacer
  5. Mets en qu'le but d'Alain Côté était bon!!!!
    Tout ce chemin rien que pour aller à Montréal... Au moins ça l'air moins pollué à ce Montréal!

    RépondreEffacer