23 septembre – Toledo, Consuegra

Après le déjeuner, nous plions bagages et laissons nos sacs à dos en sécurité à Oasis Hostal.  Nous nous rendons visiter l’Alcazar (forteresse) qui surplombe la ville de Toledo. Il est encore tôt, donc il y a peu de monde dans les rues et dans la forteresse. Reconstruite sous Franco, l’alcazar est maintenant un vaste musée militaire qui fait revivre le passé guerrier entre les espagnols chrétiens et les arabes musulmans au fil des siècles. La forteresse a été construite au 10e siècle par les musulmans et elle a été reprise plus tard par les chrétiens. Au 16e siècle, elle devint la résidence royale du roi Carlos 1, puis la cour déménagea à Madrid. L’alcazar devint alors une académie militaire.

L'alcazar de Toledo

Un guerrier arabe

Un guerrier espagnol

Un guerrier japonnais
La cour intérieure de Carlos V occupe la partie centrale de la résidence. Elle fut reconstruite après la guerre civile de 1936-1939. Au centre de la cour se trouve la sculpture en bronze de Carlos V.  Deux galeries superposées de style Renaissance font le tour de la cour. On s’y promène à l’ombre en imaginant les enfants qui ont pu se cacher derrière ces immenses colonnes.


La résidence de Carlos V dans l'alcazar

La cour intérieure

La promenade le long des galeries
Nous avons passé plus de temps que prévu à l’Alcazar, alors nous choisissons comme 2e endroit à visiter, la Sinagoga del Transito.  Elle est située à l’autre bout de la ville dans la partie basse. Nous essayons de nous y rendre à pied, mais le dédale des rues sans nom et la carte peu détaillée que nous avons, nous fait réaliser que nous perdrons trop de temps. Nous choisissons donc d’y aller par autobus. Je demande au chauffeur d’un autobus qui s’arrête, laquelle nous devons prendre et je comprends « Linea 12 ». Mais où la prendre? J’ai bien dû poser la question à trois chauffeurs d’autobus avant de trouver l’arrêt.  Sur l’affiche je vois qu’elle passe aux 60 minutes.  On n’a pas tant de temps à perdre, donc nous optons pour le taxi et nous arrivons à la synagogue en 5 minutes pour 6 euros.

Nous connaissons peu de chose de la religion juive, sauf que le Christ était juif et qu’il a fondé une nouvelle religion. Il faut croire qu’il n’était pas satisfait de sa religion de naissance.  C’est donc avec beaucoup de curiosité et d’intérêt que nous avons entrepris cette visite.  Cette synagogue fut construite en 1355 sous une permission spéciale du Roi Pedro I. La synagogue abrite maintenant le musée Sefardi qui nous fait connaître l’histoire de la culture juive en Espagne au fil du temps. Le quartier juif de Toledo possédait 10 synagogues au 15e siècle. Après l’expulsion des juifs de l’Espagne en 1492, la synagogue fut utilisée comme ermitage et caserne militaire.

Le mur des prières


La cérémonie de la circoncision

Un coupe juif sefardi d'époque
En sortant de la synagogue, nous voyons l’autobus 12 qui s’apprête à partir. Nous l’attrapons juste à temps.  Le chauffeur me parle en français; je lui demande comment il sait que nous sommes français. Il me répond « Ça se sent ».  Je me demande ce que je dois sentir…  Nous récupérons nos sacs à dos à Oasis Hostal, puis notre auto au stationnement et nous partons pour Consuegra.  Pourquoi cette ville? C’est parce que c’est là que nous pouvons voir les plus beaux moulins à vent de Castilla-La Mancha qui surplombent la plaine, sur les traces de Don Quichote, et visiter le château du 12e siècle. Ce château fut donné à l'Ordre de St-Jean de Jérusalem par le roi Alphonse VII en 1183. Pour entrer dans la salle des archives, il y avait deux portes à trois clés qui étaient gardées par de hauts dignitaires de l'Ordre; tout un coffre-fort. Serge s’est beaucoup amusé dans le château, comme en font preuve les photos qui suivent.  

Le château du 12e siècle

Serge a peur d'entrer

Serge où es-tu?

Le grand-prêtre Serge

Serge dans les jardins asséchés

Les moulins de Castilla-La Mancha

Pas de danger que vous voyiez mes rides!
En fin d’après-midi, nous nous rendons à Madridejos, une petite ville à 7 kilomètres de Consuegra,  où nous avons loué un appartement à El Olivo Azul. C’est agréable d’avoir plus d’espace qu’une chambre, on se sent comme à la maison.  Nous allons à l’épicerie acheter ce qu’il faut pour souper et déjeuner demain matin. Demain nous partons pour Cordoba. 

Serge a rechargé la carte Europe NT de Garmin qu'il avait acheté et maintenant nous avons les cartes d'Espagne et du Portugal.  Il nous reste à voir si on peut retourner le Tom-Tom chez Europcar dans une prochaine ville et se faire rembourser pour les jours non utilisés. 

4 commentaires:

  1. j'ai hâte de visiter Tolède. Penses-tu que Serge aurait fait un bon prêtre? ta soeur

    RépondreEffacer
  2. Que d'histoire! À Barcelone, Caro et moi avions trouvé cela très avantageux d'utiliser les taxis pour se déplacer rapidement.

    RépondreEffacer
  3. Where's Sergio? (au lieu de Where's Waldo?)

    RépondreEffacer