26, 27 septembre – Granada

Après un déjeuner copieux à notre hôtel La Posada del Toro et une rencontre agréable avec un couple de Montréal, nous nous rendons visiter la Chapelle Royale (Capila Real) qui est adjacente à la cathédrale.  Hélas, il n’est pas possible de prendre de photos à l’intérieur, donc nous nous concentrons à admirer et à écouter les explications sur notre audioguide. La nef est couverte de voûtes de style gothique, caractéristique à l’époque de sa création.

Elle fut construite entre 1506 et 1521 et  conserve la dépouille des Rois Catholiques Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille. Ferdinand et Isabelle la firent construire car ils voulaient être enterrés dans la ville où avait eu lieu leur plus grande victoire sur les musulmans qui furent chassés de l’Espagne en 1492. Cette chapelle possède un profond sens historique et humain car on y retrouve leurs sarcophages, un grand nombre d’œuvres d’art et des objets religieux ayant appartenu à la très catholique Isabelle. Dans la crypte sous leurs tombeaux on y voit les cercueils de plomb contenant leurs corps ou du moins ce qui en reste.  Rappelons-nous que c’est sous leur règne que la présence espagnole fut établie en Amérique, principalement en Amérique du Sud avec tous ses bons et mauvais côtés.

Le patio intérieur de l'hôtel Posada del Toro

La Capila Real

Un artiste peignant la Capila Real
Nous poursuivons notre visite de la ville en nous promenant dans le quartier populaire d’Albaicin, à forte personnalité arabe. C’est la plus vieille partie de la ville, ayant été établie par les musulmans qui fuyaient la reconquête espagnole.  Nous longeons la rive du Darro et montons, par des rues étroites en pavés, jusqu’au mirador San Nicolas d’où nous avons la meilleure vue sur l’Alhambra que nous visiterons demain. Nous nous arrêtons sur le patio du restaurant Rey Chico près de la côte Victoria où nous dégustons une délicieuse soupe froide, le Gaspacho andalousien, recette que je ferai sûrement au retour à la maison. De retour sur la rue Elvira où se trouve notre hôtel, nous passons à côté du restaurant Jérusalem, beaucoup plus petit que celui qui se trouve à Toronto et que nous a fait découvrir la famille de Mona, notre belle-fille.

Le long de la rive du Darro

Au restaurant Rey Chico

Au loin l'Alhambra

Une rue du quartier Albaicin

Petit restaurant Jérusalem
En soirée, nous allons manger près de la place Bib-Rambla. Les Espagnols s’attablent à compter de 20h00 et envahissent tous les patios des restaurants. Les rues sont très animées et nous nous promenons sans trop nous préoccuper de retrouver notre chemin grâce à notre guide personnel, Google Maps sur mon téléphone.

Rue du quartier Bib-Rambla

La Plaza Bib-Rambla

Serge dans un magasin de bonbons
Nous avions acheté nos billets pour aller visiter l’Alhambra (qui veut dire château rouge en arabe) par Internet il y a deux mois et nous avons obtenu des billets pour la visite des Palais Nasrides et autres à 14h00 aujourd’hui. Heureusement que nous avions des billets car actuellement il n’y a pas de billets disponibles avant le mois de novembre. Il y a cependant plusieurs endroits qu’on peut visiter gratuitement. Nous débutons la montée vers l’Alhambra vers 10h00. Je dis bien « montée » car elle est située sur une colline au-dessus de Granada. C’est là que se trouvent les merveilleux Palais Nasrides, la résidence d’été que fut le Généralife, l’Alcazaba, le Palais de Charles Quint (Roi d’Espagne) et ses musées et les très beaux jardins.  Les travaux principaux de l’Alhambra furent commandités par Yusuf I et son fils Muhammad V entre 1333 et 1391.


Nous entrons par la Porte de la Justice et arrivons devant l’Alcazaba, forteresse de défense, qui est entourée par des murs épais coupés par des tours qui contrôlaient tout le système de défense de l’Alhambra. On y voit encore des vestiges d’anciennes maisons, d'un cachot, d'une citerne et des bains.

La Porte de la Justice

L'Alcazaba

Vue sur l'Alhambra du haut de l'Alcazaba

En bas le quartier de l'Albaicin


En attendant 14h00, assis sur un banc de pierre, nous mangeons une barre Mars et des cacahuètes achetées dans une machine distributrice car il n’y a pas de restaurants à l’Alhambra. Nous aurions dû apporter un lunch avec nous. Avis aux prochains visiteurs.


La cour intérieure du Palais de Charles V

Notre lunch : une barre Mars et des cacahuètes
Les Palais Nasrides nous émerveillent par leurs riches décorations délicates, caractéristiques de l’art nasride. L’ensemble des palais est divisé en deux grandes zones : le Palais de Comares (œuvre de Yusuf I) et le Palais des Lions (œuvre de Muhammad V).

Nous débutons la visite par la Salle du Méchouar (Mexuar) où se réunissaient le conseil des vizirs et nous passons ensuite à la Salle Dorée qui s’ouvre sur le Patio du Méchouar, puis ensuite au Patio des Myrtes qui est le centre du Palais de Comares. Les cours furent conçues afin de recevoir la lumière du soleil toute la journée. 

Un des chapiteaux de la salle du Mexuar

Oratoire du Mexuar : mirador sur l'Albaicin

La Salle Dorée

Le patio du Mexuar

Le plafond formé de stalactites 

Porte avec son linteau pour notre neveu Jonathan
Nous arrivons ensuite au Palais des Lions. Le Patio des Lions fut autrefois un jardin que les chroniques de l’époque comparaient au paradis. 124 fines colonnes de marbre blanc semblables à des palmiers entourent le patio.  Nous arrivons ensuite à la Salle des  Abencérages avec sa magnifique coupole à stalactites et celle des Deux Sœurs dont les salles supérieures étaient certainement réservées aux femmes qui pouvaient ainsi, derrière les jalousies, assister aux fêtes sans être vues. Nous terminons notre visite par le Jardin du Portal qui fut dessiné après l’époque arabe. Le jardin forme des terrasses échelonnées et descend jusqu’à l’église de Santa Maria.

Le Patio des Lions

La coupole à stalactites de la Salle des Abencérages

La Salle des Deux Soeurs
Les Jardins du Portal



Nous terminons notre visite par la partie Généralife et ses jardins et vers 16h00 nous redescendons de la colline pour revenir dans le quartier de l’Albaicin. La faim nous tenaille et nous nous arrêtons manger une soupe avant de retourner à l’hôtel faire une sieste bien méritée.



Les jardins de Généralife
Pour notre dernier soir à Granada, nous avons choisi d’aller souper au restaurant marocain Arrayanes qui nous a été recommandé par la responsable de l’hôtel.  Elle avait bien raison, le tajine d’agneau aux prunes, abricots et amandes avec du couscous était délicieux.  C’est une expérience que nous recommencerons certainement dans d’autres villes du sud de l’Espagne. 

Au restaurant Arrayanes

Sur la Cuesta Maranas près de notre hôtel
Demain nous partons pour les villages blancs de l'Alpujarra dans la Sierra Nevada .

10 commentaires:

  1. Vous nous faites vraiment bien visiter les lieux, les ambiances, les richesses autant architecturales que culinaires.

    RépondreEffacer
  2. Grenade et Séville font partie des villes que je veux absolument visiter! Vos visites, descriptions et photos sont absolument magnifiques!

    RépondreEffacer
  3. Il y a tellement de vécu et d'histoire dans ces villes qu'il faut absolument les visiters au moins une fois dans notre vie. Vous avez raison de vouloir y venir.

    RépondreEffacer
  4. Intéressante visite en votre compagnie, merci pour les conseils..l'an prochain nous y allons un mois, faire ce que l'on peut en Espagne et Portugal avec un camping-car loué. Nous continuons de vous suivre en prenant des notes.

    RépondreEffacer
  5. Un lecteur de vos passionnantes aventures

    RépondreEffacer
  6. vraiment magnifique. les photos sont bonnes et je prend note du restaurant marocain. ta soeur

    RépondreEffacer
  7. C'est vraiment beau. Il faudra y aller un jour!
    TB

    RépondreEffacer
  8. Je suis absolument d'accord avec TB. MB ;)

    RépondreEffacer