3, 4 septembre – La Romieu à Condom, 16 km

En ce dimanche matin, le déjeuner est servi à 8h00 dans la magnifique salle à manger de l’Étape Angéline. Non, Angéline n’est pas le nom de la propriétaire mais d’une fille du village qui aimait beaucoup les chats et qui en avait en grand nombre.  A l’époque où la peste faisait des ravages en Europe, le village de La Romieu fut épargné et il semblerait que ce fut grâce aux chats d’Angéline qui chassaient tous les rats hors du village. C’est pourquoi de nos jours, on voit des sculptures de chats partout.

En l'honneur des chats d'Angéline



Aujourd’hui, nous traversons des champs vallonnés où les foins ont déjà été coupés, des fermettes où les poules et les chèvres nous regardent passer.  Un fermier et sa mère s’affairent à placer une clôture pour faire traverser dans un autre champ leurs vaches, les si jolies blondes de l’Aquitaine.  Nous nous attardons pour jaser avec eux. Oui, nous disent-ils, c’est beaucoup d’ouvrage une ferme mais nous aimons notre travail. 


Les blondes de l'Acquitaine


Voulez-vous du fromage?
Au bout de 5 kilomètres, nous nous arrêtons au village de Castelnau sur L’Auvignon où il y a un point d’eau, des tables de pique-nique et même des toilettes, tout ce que les pèlerins ou simples marcheurs ont besoin.  Nous y retrouvons les deux couples belges qui croisent notre route depuis quelques jours. En 1942, un foyer de résistance regroupant des gens de plusieurs nationalités s’était organisé à Castelnau. Le village commémore leurs actes héroïques en racontant leur histoire sur de grands panneaux près de l’église.

A Castelnau sur l'Auvignon

Je ne bouge pas pour les 30 prochaines minutes
Nous traversons le village, puis retrouvons la campagne qui s’étend sur 11 kilomètres jusqu’à Condom. Aucune table de pique-nique ni point d’eau en vue, nous faisons donc halte le long d’un champ de vignes pour pique-niquer dans l’herbe. Au cours de ces longs kilomètres, je sens la fatigue accumulée depuis plusieurs jours  Heureusement, je peux écouter sur mon téléphone le livre-audio commencé depuis quelques jours.  Il s’agit du livre « Somewhere in France » dont l’histoire se déroule au cours de la guerre 14-18, dans un hôpital militaire où des femmes de l’armée britannique (WACS) conduisent les ambulances et y ramènent les hommes qui se font tuer ou blesser sur le front. Avec un livre comme ça, j’oublie facilement mes petites misères. 

Il faut prendre la route à gauche

Village de Castelnau sur l'Auvignon

Serge dans le pré

Invitante cette maison


L'endroit où nous pique-niquons
Nous arrivons en vue de Condom vers 13h30. Notre gîte pour les deux prochains jours est situé au Relais St-Jacques. Les propriétaires, Laurent et Arnaud, nous reçoivent comme si nous étions des membres de leur famille. Au lieu d’une simple chambre, il nous offre un petit studio très moderne avec grande chambre, une cuisine et une salle de bain à l’italienne. On ne pouvait rêver mieux pour notre repos de deux jours. Nous nous installons confortablement et prenons une longue sieste.  En soirée, nous nous rendons dans la vieille partie du village pour souper et y retrouvons un des deux couples belges.  C’est la fin de la marche pour eux, ils repartent demain matin pour la Belgique.

Voici Condom

Vers la vieille ville

La cathédrale Saint-Pierre



Voilà comment égayer des murs de pierre!

Voici notre logis pour deux jours
Lundi, nous prenons au sérieux notre journée de repos : sieste en avant-midi, sieste en après-midi, petit tour dans la vieille ville pour avoir bonne conscience. Pour souper, je fais cuire le repas de chili déshydraté qui a fait le voyage avec nous et pour dessert, Serge a acheté des pâtisseries à la boulangerie d’en face.  La vie est belle!

6 commentaires:

  1. Bon congé...profitez en..j'adore te lire et regarder tes magnifiques photos..

    RépondreEffacer
  2. Oh! quelle bonne idée, le livre audio.

    RépondreEffacer
  3. C'est sûr que le village existait bien avant l'invention du contraceptif du même nom. Selon Wikipedia, Condom en gaulois condomagos signifierait marché de confluence. Bon repos. ta soeur

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si le mot signifiait "marche de confluence", je me demande comment c'est arrive d'utiliser ce mot pour contraception ?? Bonjour Louise ! Ca fait trop de temps... Mona

      Effacer
  4. C'est vrai que la maison est invitante ! Retournez s'il vous plait, cognez a la porte et demande leur de prendre des photos a l'interieur. Merci ! Mona

    RépondreEffacer