13 septembre – Larreule à Arthez-de-Béarn, 19 km

Après le déjeuner, tous les pèlerins et randonneurs quittent le gîte et Patricia va nourrir ses chevaux et ses cochons. Elle a aussi des poules et des moutons à qui elle a  donné  des noms.

Patricia et ses chevaux
Nous nous rendons à Uzan rejoindre nos amis Catherine et Hugues qui ont dormi au gîte de M. et Mme Peranaud. Ils sont enchantés de leur séjour et de leur repas en famille. Nous allons visiter l’église d’Uzan puis nous nous arrêtons à la fontaine Sainte-Quitterie qui, selon la croyance, guérit de tous les maux.  Nous nous accroupissons pour aller cueillir de l’eau et Serge en applique sur mon dos dans l’espoir d’un miracle.

Serge dans la fontaine Sainte-Quitterie

A l'église d'Uzan
Nous nous arrêtons ensuite à la halte pèlerins la plus invitante que nous ayons vue.  Les pèlerins peuvent y camper et même s’y reposer dans des hamacs.

De la lecture, des souvenirs pour les pèlerins

Des hamacs pour le repos des pèlerins
Nous passons par la commune de Géus, où nous admirons les belles maisons traditionnelles béarnaises qui sont construites avec des galets dans du mortier et ont un toit à quatre pentes de tuiles rousses.  


L'église de Géus
A Pomps, nous nous arrêtons à l’alimentation de Madame Saint-Cluque qui arrive justement avec une tarte aux fruits fraîchement cuisinée par elle.  Comment résister! L’eau miraculeuse de Sainte-Quitterie n’a pas porté fruit, mon mal de dos persiste. Je décide donc de porter mon sac à dos sur le devant comme un porte-bébé pour éviter la pression sur le bas de mon dos.  Ça fonctionne décidemment mieux que l'eau miraculeuse de Sainte-Quitterie.

Bienvenue à Pomps

De la tarte chez Madame Sainte-Cluque
Il est 12h30 quand nous arrivons à une aire de pique-nique à Castillon. Comme les tables de pique-nique sont rares sur le chemin nous nous y arrêtons et sortons de nos sacs à dos les baguettes de pain, les tomates, le fromage et le pâté de foie gras. C’est à s’en lécher les doigts, grâce aux efforts persistants de Serge et Hugues pour ouvrir la conserve du foie gras.

Hugues en arrache
Nous approchons enfin d’Arthez-de-Béarn, notre destination de la journée. Serge et moi continuons sur la route D269 pour nous rendre au gîte En Coussina tandis qu’Hugues et Catherine se rendent au village d’Arthez où se trouve leur gîte. Notre gîte est une maison où nous sommes les seuls occupants. Murielle et Laurent habitent dans la maison voisine avec leurs quatre enfants. Ils ont des chiens de chasse pour la chasse aux sangliers, des chats, des poules, un âne et un cheval nain. Nous sommes accueillis avec beaucoup d’énergie par les trois chiots âgés de deux mois. Ils ont pris possession des chaises longues et essaient de les récupérer après que Serge ait réussi à les en déloger. Plus sage, le chat tigré vient dormir à côté de moi.    Laurent nous apporte l’apéritif, le repas et le vin en si grande quantité que nos estomacs demandent grâce.

Nous arrivons à Arthez-de-Béarn

Quand les chiots se prennent pour des pèlerins au repos

C'est notre chaise, va-t-en pépé!

Gustave et Junko

5 commentaires:

  1. Quel accueil! Ces animaux sont habitués de voir du monde. Pour Ste-Quitterie, c'est que tu n'y croyais pas assez fort. ta soeur

    RépondreEffacer
  2. La photo de Serge le derrière en l'air vaut de l'or!!!

    RépondreEffacer
  3. Seigneur, ils aiment ça les animaux! Trop drôle!

    RépondreEffacer
  4. Bien plus acceuillent que Hope l'etait. ;) Mona

    RépondreEffacer
  5. Maya serait au paradis avec tous ces chiens... et autres animaux!

    RépondreEffacer