20 septembre – St-Jean-Pied-de-Port

Aujourd’hui, jour de repos, nous en profitons pour visiter St-Jean-Pied-de-Port.  Comment ne pas tomber en amour avec ce village au charme médiéval.  Pendant qu’Hugues retourne à Aire-sur-l’Adour avec Transport Claudine pour récupérer leur camping-car, avec Catherine nous allons marcher sur le haut des remparts, puis le long des rues en empruntant les trois ponts qui enjambent la rivière Nive. Nous nous arrêtons au gîte l’Esprit du Chemin, maintenant appelé Beilari, où nous avions logé en 2012 et nous revivons beaucoup de souvenirs.

St-Jean-pied-de-Port 


Le chef du restaurant où nous avons fêté la fin de notre marche

Le long des remparts

Notre gîte l'Esprit du Chemin en 2012
Nous partons ensuite pour le camping municipal où nous attend Hugues. Catherine fait figure de super-pèlerine avec les bottes de tous et chacun et les bâtons de pèlerins. Ce midi, nous pique-niquons au camping et nous délaissons les sandwichs pour un riz avec tomates, olives, avocat et thon préparé par Catherine. Pour dessert, nous dégustons le fameux gâteau basque.  

Catherine, bien équipée

Un pique-nique au camping

En après-midi, nous montons à la citadelle qui est très haut perchée, ajoutant de l’exercice à notre journée de repos. Au début du 16e siècle, le château d’origine médiévale est ravagé par les Espagnols après un siège de 21 jours. Les conflits entre la France et l’Espagne déterminèrent la décision de faire de St-Jean-Pied-de-Port une place défensive entre Pampelune (Pamplona) et Bayonne. De nos jours, une partie du château est occupée par un collège public qui compte environ 290 élèves bien chanceux.

La porte du Roy
L'ancien château devenu un collège

Le pont pour entrer au collège

242 marches pour descendre au bas de la citadelle
Nous terminons la soirée au camping par un repas avec les provisions achetées dans les boutiques du village  et en ouvrant la bouteille d’Armagnac conservée pour fêter notre arrivée à St-Jean-Pied-de-Port. Nous revenons au gîte Ultreïa, sous la lumière féérique des lampadaires, par le pont piétonnier et le sentier qui longe la rivière.


Le soir à St-Jean-Pied-de-Port

6 commentaires:

  1. toujours de très belles photos, bonne continuation.

    RépondreEffacer
  2. Superbe photo du pont ! J'imagine qu'un edifice du 16e siecle ne doit pas etre tres comfortable de nos jours pour l'etude. Retourne...je veux voir l'interieur. ;) Mona

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. C'est sûrement inspirant pour le cours d'histoire. On ne pouvait pas entrer dans le collège.

      Effacer
  3. Les photos des ponts sont dignes de cartes postales, et ca me rappelle de beaux souvenirs de 2012 aussi..

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nicole, la photo du pont le soir va orner un mur de notre maison à notre retour.

      Effacer