24, 25 septembre – Cordoba

En arrivant à Cordoba, nous allons tout de suite chez Europcar. Pas de chance, il faut laisser le GPS Tom-Tom à Séville en même temps que la voiture. Nous ne pourrons pas être remboursés pour les journées que nous ne l’utilisons pas.  En cours de route, j’ai cherché où nous pouvions stationner la voiture car nous logeons à Bed & Be, une auberge de jeunesse dans la vieille partie de la ville. J’ai trouvé un stationnement intérieur à deux minutes de là. Pour s’y rendre, je dois utiliser le GPS et mon téléphone cellulaire car nous perdons toujours les satellites.  Que je suis contente d’avoir persisté dans mes communications avec la compagnie Samsung afin de faire fonctionner mon téléphone! Il m’est très utile.

Nous sommes dimanche et bien d’endroits que nous aimerions visiter sont fermés ou ferment à 14h30.  Nous partons donc à la découverte de la ville en passant par la Mezquita (mosquée) que nous visiterons demain car il y a foule aujourd’hui, puis par les rues étroites du quartier juif où on peut admirer l’art et l’architecture populaire. Nous traversons le pont roman qui fut construit au 1er siècle, puis revenons en longeant l’alcazar. Nous nous réfugions au frais dans notre chambre grande comme un mouchoir de poche pour faire une sieste avant de partir à la recherche d’un restaurant pour ce soir.

Rue du quartier juif

Le long de la Mezquita

2 jeunes musiciennes qui savent vivre de leur art


Le pont roman


Les restaurants que nous avions choisis en marchant cet après-midi sont fermés en soirée. Nous nous arrêtons donc à un restaurant de tapas non loin de l’auberge de jeunesse.  Nous aurions dû nous en tenir aux tapas que la serveuse offrait car le risotto noir que j’ai commandé n’a pas très bien passé. Par contre, Serge était satisfait de sa salade aux tomates et il a même mangé tous les morceaux de poissons (melva, poissons qui sont pêchés sur la côte atlantique du Maroc).

Bravo Serge! Il a mangé tout son poisson
Comme la soirée est agréable, nous partons marcher le long de la rue Cruz Conde. Il y a moins de monde ce soir et la pénombre offre une certaine intimité avec la ville. Nous passons par le quartier juif où nous voyons de nombreux restaurants ouverts dont le menu nous rappelle la cuisine libanaise que nous aimons tant. Marlène, la maman de Mona, nous l’a fait connaître et l'a même cuisiner pour nous à plusieurs reprises. C’est dans ce quartier que nous aurions dû venir souper.
Dans le quartier juif, en soirée

Un restaurant où nous aurions aimé aller
Après avoir déjeuné sur le toit de l’auberge avec nos compagnons de chambre, nous nous rendons dès 8h30 à la Mezquita. De 8h30 à 9h30, nous pouvons la visiter gratuitement. Ensuite elle ferme et nous pouvons y retourner à 10h00 tout en payant le prix d’entrée. Évidemment il y a plusieurs sections que nous ne pouvons accéder qu’à compter de 10h00. Notre première visite nous a permis de prendre des photos sans avoir trop de têtes en avant-plan.

A l'intérieur de la Mezquita


La chapelle de San Juan de Avila

Le mihrâb, niche qui indique la direction de la Mecque



Il est 9h30, nous allons acheter nos billets pour monter dans la tour. Nous en obtenons pour 10h00. Puis nous allons faire la queue pour acheter des billets pour retourner visiter la mosquée et louer des audioguides car nous voulons en savoir plus sur l’histoire de cette Mezquita-Catédral. Il y a déjà une cinquantaine de personnes en ligne. Les guichets sont encore fermés et nous espérons pouvoir obtenir nos billets avant 10h00. Il y a une dame devant moi qui habite au Mexique et qui voyage seule.  Elle a 63 ans et vient de prendre sa retraite. Elle fait un voyage de trois mois qui la conduira jusqu’à Istanbul. Ce qui me fait dire que les limites que nous nous imposons sont celles dans nos têtes.  Nous obtenons nos billets à 9h57, juste à temps pour aller faire la file afin de monter dans la tour.

Le minaret (tour)






La vue sur Cordoba du haut de la tour
Il y a beaucoup plus de monde dans la mosquée à 10h00 mais sûrement moins qu’en après-midi.  Cependant nous pouvons en apprendre plus sur l’histoire de cette mosquée. Seule grande mosquée conservée en Espagne, celle de Cordoba est l’une des plus grandes du monde et est considérée comme le monument islamique le plus important de l’occident. 

Les musulmans arrivèrent à Cordoba en 711. Cordoba devint la capitale de l’Al-Andalous, une province de plus du Calif de Damas.  Abd Al-Rahman 1er fit construire une grande mosquée en 785. Deux cents ans plus tard, Al-Hakam II, deuxième calif, lança un nouvel agrandissement de la grande mosquée rendu nécessaire par l’augmentation de la population. La nouveauté dans cette extension est les colonnes sans base de couleurs rose veiné et bleu foncé. En accord avec la tradition islamique, la grande mosquée est composée de trois parties : le minaret (tour) le Saha (patio) et la salle de Prière.

L'extension de la mosquée datant de 962
En 1236, après la reconquête de la ville et sur ordre du roi Fernando III, la mosquée fut consacrée dans sa totalité comme temple chrétien, devenant ainsi la cathédrale de Santa Maria Madre de Dios.

La mosquée devient cathédrale


Comment se faire extirper 10 euros en 60 secondes?
A la sortie de la mosquée, deux dames nous abordent et nous remettent un petit rameau, nous prennent la main pour nous dire la bonne aventure. Naturellement, elles nous disent que nous vivrons vieux (c’est bien évident), que nous vivrons heureux et que nous avons de grands enfants. Ensuite rapidement elles tendent la main et disent qu’elles veulent de l’argent mais pas de monnaie car ça porte malchance. Je donne 1 euro à ma diseuse de bonne aventure mais ce n’est pas ce qu’elle veut, je lui donne un autre euro.  Pendant ce temps, l’autre dame fait la même chose avec Serge qui ne comprend pas trop ce qui se passe.  Il ouvre son portefeuille et la dame pointe le 10 euros. Serge le lui remet. Par souci d’honnêteté, c’est ce qu’elles disent, elles me remettent mes 2 euros et disparaissent avec l’argent de Serge. J’apprends ensuite à Serge comment dire « No tengo dinero » et aussi d’ajouter « mi esposa » si on insiste.  Je me chargerai d’être convaincante.

Nous retournons nous promener dans le quartier juif, que je trouve le plus attrayant.  Nous ne pouvons résister d’aller prendre un café et un gâteau dans un des plus jolis restaurants « El Patio Cordobès ».  


Au restaurant El Patio Cordobès


Nous quittons Cordoba vers 13h00 pour nous rendre à Granada. Les champs d’oliviers remplacent les champs de vignes que nous traversions en France.  Nous nous arrêtons à une halte sur le bord de la route pour pique-niquer. Notre menu ressemble à ce que nous mangions durant nos semaines de marche en France, mais cette fois-ci le pain baguette est sec et sans goût et il n’y a pas de fromage. Serge a trouvé un vieux chapeau sur la table. Je lui chante « Un mexicain magané ». Nos amis français avec qui nous avons marché se rappelleront de ce mot bien québécois.

Des champs d'oliviers

Serge en arrache avec la boîte de thon
Ce soir, nous nous installons pour 3 jours à l’hôtel Pasada del Toro, non loin de la cathédrale. Notre chambre est grande, bien décorée et j’ai un grand bureau pour écrire mon blogue. C’est un grand contraste avec la chambre de pauvre que nous avions hier.

8 commentaires:

  1. Tout ce que vous nous montrez est magnifique, je crois que nous ne tarderons pas trop à suivre vos pas!
    Après Hugues et sa boîte de pâté, Serge avec sa boîte de thon...A quand la photo de Patricia en arrache avec une boîte récalcitrante ? -:) C et H

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Catherine, il faudrait que Serge soit en charge de prendre les photos sur mon téléphone. Et puis les tâches les plus difficiles, je les lui laisse. Il faudrait prendre une photo de moi grimaçant les yeux fermés dans les stationnements souterrains. C'est mon plus grand cauchemar. Serge est trop occupé à nous sortir de là qu'à prendre une photo.

      Effacer
  2. Nous avons vu l'Espagne en 2009. En regardant vos photos, tout me revient: les lieux, les couleurs, l'histoire, les repas...

    RépondreEffacer
  3. Je prend note d'aller manger dans le quartier juif quand nous y passerons. ta soeur

    RépondreEffacer
  4. Quels beaux souvenirs, tu ravives! J'avais adoré la Mezquita... et un petit bouiboui juste à côté où j'avais mangé du pain toasté aux tomates en écoutant des Espagnols s'engueuler d'un bord à l'autre du comptoir! Épique!

    RépondreEffacer
  5. Magnifiques photos! Magnifique température! Faut se lever de bonne heure pour éviter la foule!
    L'apanage des grandes villes que de se faire avoir! Nous, c'était à NO!

    RépondreEffacer
  6. Des escrocs il s'en trouve dans toutes les villes...on se fait prendre des fois..merci pour ton récit..

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nicole, on apprend de nos erreurs. Maintenant Serge garde ses mains dans ses poches.

      Effacer