2 septembre – Lectoure à La Romieu, 19 km

C’est un départ tardif ce matin (8h30) car Serge a tellement de choses à raconter à nos voisins de table. J’ai bien essayé de lui faire signe sous la table mais j’étais trop loin.

Nous sortons de Lectoure par les nombreux escaliers en pierre du château des comtes de l’Armagnac. Au 18e siècle, une partie du château fut détruite pour construire un hôpital.  Le long des champs, nous voyons des tournesols qui ont une seconde vie. Après la coupe, quelques-uns rejaillissent avec leurs plus belles couleurs.

La descente par le château des comtes de l'Armagnac

Quelques tournesols tenaces
Nous marchons dans des sentiers boueux car il a plu la nuit dernière.  Nos souliers transportent la terre glaiseuse jusqu’au village de Marsolan. Un habitant de Marsolan nous dit « Ah! Vous avez marché dans des sentiers où la terre est amoureuse » Quelle jolie expression! Nous nous attablons au petit restaurant « Le Chemin de table » juste à côté de l’église. Ça sent la bonne soupe, nous ne pouvons résister.   La dame nous sert une délicieuse soupe aux courgettes. 

Au Chemin de table à Marsolan
Nous reprenons la route à travers la campagne en compagne de deux couples belges rencontrés au restaurant. Il n’y a pas d’autres villages sur le chemin aujourd’hui, seulement des fermettes avec quelques animaux, des potagers et des champs de culture.

Dans la campagne du Gers



Vers 13h00 nous nous arrêtons pour pique-niquer sur le muret d’une résidence. Le menu est assez simple : thon, fromage en crème, olives noires et pain brun. Ceci est suffisant pour nous donner assez d’énergie pour se rendre au village La Romieu, notre destination, mais pas assez pour faire disparaître mon mal de dos.  

Pique-nique sur le muret d'une résidence
En approchant de La Romieu nous apercevons la Collégiale La Romieu constituée d’un cloître, d’une église, de deux tours et des restes d’un ancien château. Nous entrons dans le village par une arche et arrivons sur une place centrale bordée de jolies boutiques et de deux restaurants.  Notre chambre d’hôtes l’Étape d’Angeline est justement sur cette place au-dessus du restaurant. Notre chambre possède un bain, ce qui est rare sur le Chemin.  La trempette fait des miracles et soulage nos muscles et surtout mon mal de dos. Encore ce soir, le restaurant est complet. Il y a beaucoup d'activités au village ce soir.


Au loin, la collégiale Saint-Pierre


Notre chambre d'hôtes chez Angéline

Au restaurant chez Angeline

4 commentaires:

  1. Je viens de me mettre à date dans la lecture de votre blogue! Les photos m'enchantent toujours autant, que c'est beau! Toute cette marche, je vous trouve pas mal bons! Je crois que les poissons sont mieux dans un étang que dans des barils de vin vide, ils doivent y tourner en rond sans bon sens! Bonne continuation!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. On souhaite un étang à tous les petits poissons. Heureux sont les poissons chez vous. Pour ce qui est de la marche, on est bons mais aussi fatigués. C'est pourquoi nous prenons une journée de congé aujourd'hui à Condom.

      Effacer
  2. Quel beau coin de pays, nous l'avions visité lorsque mon fils demeurait dans le Gers. En passant par Lectoure j'espère que vous avez visité la fabrique du bleu de Lectoure ça commence avec des feuilles vertes et lorsque tout le travail est terminé, on voit la couleur de l'eau devenue bleue.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est Suzanne qui écrit? Est-ce que tu parles des Jardins de Coursiana?

      Effacer