17 septembre – Arroue à St-Palais, 18,4 km

A 8h30 nous attendons Catherine et Hugues au bas du gîte Bohoteguia.  Une voiture s’arrête. La propriétaire de la Maison Torttua vient nous porter un petit sac que nos amis ont oublié dans leur chambre.  Nous voyons passer bien des pèlerins mais nos amis n’arrivent toujours pas. C’est qu’Hugues avait aussi oublié son livre et il est retourné à la maison le chercher.  Il y a de ces petits matins où on n’est pas tout à fait réveillé.

J'attends Catherine et Hugues
Nous traversons le village d’Arroue pour aller prendre le raccourci qui nous fait épargner 1,5 kilomètres. Nous sommes maintenant au Pays Basque et tous les noms de routes et d’édifices sont écrits dans deux langues, en français et en basque. Le château Oihenartia que nous croisons est maintenant l’école Saint-Michel Garicoïtz.


Le château transformé en école
Les basques aiment laisser leurs chiens en liberté. C’est ainsi que ce matin, nous sommes accueillis à maintes reprises par des chiens en colère qui nous poursuivent sur la route. Nos bâtons sont bien utiles pour les garder à distance.

Allez, va-t-en, chien méchant!
A Benton, nous laissons le GR65 pour prendre la variante vers St-Palais. Au bout d’une heure nous nous étonnons de ne pas avoir vu de balises depuis quelque temps.  Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes à nouveau perdus.  Nous nous rappelons avoir vu une auto stationnée à gauche de la route et avoir demandé au chauffeur si nous étions sur le chemin qui conduit à St-Palais. Il nous a répondu que oui et que c’était à environ deux heures de là.  Et bien c’était justement à cet endroit que se trouvait le chemin de terre que nous devions prendre à gauche.  Nous continuons jusqu’à ce qu’on voit une maison où une voiture est stationnée.  Je frappe à la porte et le Monsieur m’explique comment rejoindre la route départementale D11 qui conduit à St-Palais. 

Encore perdus sur le Chemin

Heureusement, il y a la belle campagne
C’est ainsi que nous traversons plusieurs villages le long de la route avant d’arriver à St-Palais.  Notre énergie commence à faiblir, Serge a mal sous le pied droit et il n’y a aucun endroit où pique-niquer.  C’est finalement dans un abribus que nous nous installons. 

Enfin, nous sortons du village Domezain

Vous n'êtes pas sur le bon chemin, les pèlerins

Un autre village à traverser

C'est bien utile les abribus
A l’entrée du village, nous arrivons à la Maison Etchecougnenia, où nous logeons ce soir.  Notre hôte n’est pas là, elle est partie cueillir des champignons cèpes.  Nous avons pour compagnie les chiens et les chats de la maison.  Au bout de 15 minutes, elle apparaît et nous conduit à notre chambre.  Serge soigne son pied avec de la glace et se repose pendant que je me rends au village rencontrer Catherine et Hugues pour visiter le musée et errer dans les rues. 

Sur le pont à St-Palais

La rue de la Mairie
De retour à la Maison Etchecougnenia, je m’installe dans la salle à manger pour envoyer un article du blogue, lorsque j’entends des voix dans le passage.  Ce sont nos amis Martine et Guy qui sont venus nous rejoindre pour marcher avec nous jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port. C’est toute une surprise car nous ne les attendions plus.  Lorsque Serge descend nous rejoindre, il est tellement content et ému qu’il en verse une larme. Nous ne sommes que nous quatre en chambre d’hôtes ce soir, parfait pour une soirée de retrouvailles.

Des retrouvailles avec Martine et Guy

8 commentaires:

  1. Belles photos et belles retrouvailles pour la fin de Compostelle.
    Bravo!

    RépondreEffacer
  2. décidément, vous faites beaucoup de pas en trop. Je pense que c'est ça que vous disent les chiens: "Hey les pélerins veuillez ne passer pas par chez nous!" Heureusement de bons samaritains vous remettent sur le bon chemin. Ta soeur

    RépondreEffacer
  3. Moi qui haïs les chiens en vélo, je n'ose imaginer à pied! Je marcherais dans l'ombre de Pierrôt!

    RépondreEffacer
  4. Encore perdu? Il y a un theme ! Maya veut savoir combien de kilometres vous avez marche au total ? Mona P.S. J'imagine que les chiens etaient aussi acceuillants que Hope??? ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis bien bonne pour me perdre. Je pense que c'est pour avoir plus de choses à raconter sur le blogue.
      Maya: nous avons marché 400 km en 24 jours de marche. Tu viens avec nous la prochaine fois?

      Effacer
    2. Maya trouve que c'est beaucoup trop loin. Elle dit que 5km c'est trop pour elle mais elle ne veut pas que je te le dise parce que tu lui diras qu'elle faut d'abord marcher plus souvent. Elle te connait bien.

      Effacer
  5. J'imagine que c'est Mona qui a écrit. Et bien, dis à Maya que 5 km c'est juste 1 heure de marche. Elle qui est si sportive, pourra venir marcher 5 km avec moi à notre retour.

    RépondreEffacer
  6. Maya est sportive mais aussi un peu paresseuse...
    Les chiens coléreux vous préparerent bien pour Hope! Je crois qu'elle s'est améliorer par contre depuis votre dernière visite.

    RépondreEffacer