14 septembre – Arthez-de-Béarn à Sauvelade, 20,7 km

Ce matin nous quittons Arthez sous la pluie et le vent.  Ce mauvais temps nous suivra toute la matinée.  Nous pensons à notre ami Guy qui a choisi de rester bien au sec chez lui au lieu de venir marcher sur le chemin.  Il doit être bien heureux de sa décision ce matin.  A Argagnon, comme au temps des pèlerinages, nous nous réfugions à l’église pour nous protéger de la pluie et nous réchauffer. Nous la trouvons bien accueillante aujourd’hui.

L'église d'Argagnon

Des voisins bien tranquilles
Enfin, la pluie diminue vers 12h30 et nous cherchons la seule épicerie-bar de Maslacq où nous espérons manger au sec.  Le patron a justement cuisiné des quiches, des feuilletés aux lardons et du pain frais.  Ça sent si bon que nous délaissons sans aucune hésitation  les aliments qui se trouvent dans nos sacs.

C'est ici qu'on mange ce midi
Après la pluie, l’eau qui ruisselle sur le feuillage des arbres et arbustes fait briller la campagne et dégage l’odeur si particulière de la terre mouillée.   

Dans la campagne ruisselante
 Il n’y a pas que nous sur le Chemin aujourd’hui, deux poules pèlerines nous précèdent. Elles n’aiment pas notre compagnie et prennent la clé des champs à notre approche.

Les 2 poules pèlerines
A l’entrée de Sauvelade, nous faisons un détour pour aller visiter l’abbaye du 12e siècle.  Elle fut en partie détruite lors des guerres de religion au 16e siècle, mais entièrement rénovée récemment grâce aux fonds publics consacrés aux monuments historiques. Il y a bien un confessionnal dans l’église mais ça doit faire longtemps qu’un pénitent s’y est agenouillé car il est tout poussiéreux.

L'abbaye de Sauvelade

Du haut du jubé
Au gîte la Maison du Grillon nous sommes accueillis par Jeff, le bohème, et Lili, la maîtresse des lieux qui sait mettre au pas les pèlerins. L’endroit est agréable et l’accueil chaleureux.  Nous soupons en compagnie de Jeff et Lili ainsi que de Catherine et Hugues et deux autres pèlerines. Nous nous souviendrons de la délicieuse salade de betteraves et pommes, du rôti de porc servi avec des haricots blancs de Lili et du flan aux pommes de Jeff.


Jef, le bohème et artiste

Chez Lili et Jef

Aucun commentaire:

Publier un commentaire