19 septembre – Larcevau à St-Jean-Pied-de-Port, 18,8 km

Le pied de Serge se porte suffisamment bien pour qu’il puisse marcher avec nous cette dernière étape qui est beaucoup plus facile. La douleur se supporte mieux quand on est en bonne compagnie.  Le GR65 passe juste à côté de notre gîte.  Nous voyons défiler un grand nombre de pèlerins. Nous reconnaissons Barbara, la jeune allemande avec qui nous avons marché il y a plus de deux semaines. Elle marche maintenant avec Camilla une femme du Nouveau-Brunswick toute aussi attachante,

Avec Camilla du Nouveau-Brunswick
Il fait à peine 8 degrés ce matin, mais la journée s’annonce splendide. De la brume flotte dans l’air jusqu’au village de Gamarthe.  Miam Miam Dodo nous annonçait de l’approvisionnement à une ferme à l’entrée du village, tous les pèlerins s’agglutinent dans l’abri, buvant du thé, du café et mangeant du fromage et du gâteau.  C’est un « donativo », donc nous y laissons quelques euros.  A Gamarthe nous nous arrêtons, le temps que Guy aille à la charcuterie acheter du jambon de Bayonne pour notre pique-nique du midi. Toujours pas de pain dans le village et c’était notre dernier espoir.
   

A la croix de Gazetalburu
 
A la ferme Uhartia

Au loin, le village de Gamarthe
Vers 13h00, nous nous arrêtons à Lacarre et mangeons du jambon, du fromage, du saucisson, des pommes et des noix assis sur le muret d’une résidence, un véritable festin pour les pèlerins. On se promet bien d’arrêter prendre un café et un dessert dans le premier casse-croûte que nous croiserons à St-Jean-le-Vieux.

Notre pique-nique à Lacarre

Martine, la plus jolie des pèlerines

Enfin du café à St-Jean-le-Vieux mais pas de dessert
En approchant de St-Jean-Pied-de-Port, nous apercevons un grand nombre de vautours dans le ciel. Il doit y avoir quelque chose de mort dans les alentours, nous espérons que ce n’est pas un pèlerin. A 16h15, nous arrivons enfin au pied de la côte menant à la citadelle. Nous entrons par la Porte St-Jacques et marchons le long de la rue de la Citadelle qui est bondée de monde, pèlerins se mêlant aux touristes. Ce soir, nous allons tous célébrer la fin de notre périple par un repas bien arrosé, en nous remémorant les bons moments et les mésaventures vécues ensemble. Demain, Martine et Guy continuent leur marche vers Val Carlos et Roncevaux, tandis que Catherine, Hugues et nous prenons une journée de repos pour visiter la si jolie ville de St-Jean-Pied-de-Port.

Une volée de vautours

Enfin arrivés à St-Jean-Pied-de-Port

Entrée par la porte St-Jacques

Sur la rue de la Citadelle

On fête la fin de notre marche

5 commentaires:

  1. Bravo, vous l'avez fait et encore tous vos morceaux. On attend la suite. ta soeur

    RépondreEffacer
  2. WOW! Bravo! Bravo! Bravissimo! Festin super bien mérité! Que l'autre partie du voyage commence!

    RépondreEffacer
  3. Et il y aura sûrement bien des péripéties à vous raconter.

    RépondreEffacer
  4. Des félicitations bien méritées.
    Je me souviens de Saint-Jean-Pied-de-Port, un bien bel endroit pour terminer un voyage... et en commencer un autre.

    RépondreEffacer
  5. Félicitations! Quelle aventure encore une fois!

    RépondreEffacer