28 septembre – Les villages du Poqueira

Ce matin, nous partons à l’ascension de la Sierra Nevada dans les Alpujarras. Nous sentons l’appel de la nature et avons le goût de retourner marcher dans les sentiers de la campagne. Dans la gorge de Poqueira, se trouvent les trois villages blancs de Pampaneira, Bubion et Capileira, un havre de paix avec leurs maisons échelonnées sur des terrasses. On les aperçoit au loin faisant contraste avec la nature verte et desséchée de l’Alpujarra.

Dans les montagnes de la Sierra Nevada

A Pampaneira, nous nous rendons à l’Office du Tourisme où l’employée nous suggère de prendre l’autobus qui passe vers midi et qui nous déposera à Capileira pour débuter notre marche. De cette façon, nous serons en descente, le dénivelé étant de 400 mètres entre les trois villages.

A Capileira, nous cherchons un peu le début du sentier, mais grâce à la gentillesse de ses habitants, nous trouvons rapidement le début du sentier. C’est dans ces occasions qu’il est bien utile d’avoir des notions de base de la langue espagnole. Avant de retrouver la nature, nous devons passer par des ruelles étroites et pentues et avec un peu de chance on peut voir des marques jaunes et blanches ou des affiches indiquant que nous sommes bien sur le « Sendero a Bubion ». Bientôt nous laissons derrière nous le village de Capileira et descendons en direction de Bubion que nous atteignons au bout d’une heure.

Enfin, une indication du sentier

A travers les ruelles du village

Le sentier le long de la montagne

Derrière nous, Capileira

Nous approchons de Bubion

Allez savoir pourquoi, autant le sentier est bien marqué dans la nature, autant il faut chercher notre route dans le village. Avons-nous manqué un détour ou est-ce vraiment l’absence de balises? Nous ne le saurons jamais.  Comme nous avons faim, à Bubion nous nous laissons guider par l’approche de la route où il y a des restaurants.  Nous nous arrêtons au premier resto-bar que nous voyons et commandons des plats de légumes.  C’est excellent! On nous dit que nous allons retrouver le sentier près de l’église. Nous avons donc seulement à nous orienter vers le clocher et effectivement nous retrouvons le sentier. La descente vers Pampaneira est plus abrupte mais sans grande difficulté. Au bout d’une heure, nous voyons apparaître le village aux maisons blanches et la route qui tortille dans la montagne. Nous arrivons à Pampaneira en descendant par les petites rues du village et en se cherchant un peu. Pampaneira est bien connu pour ses boutiques d’artisanat et de produits locaux, nous allons donc nous promener dans les rues et nous achetons quelques produits pour un futur pique-nique.

Plusieurs marcheurs que nous avons rencontrés ont opté pour faire la boucle complète qui part de Pampaneira et revient en passant par l’autre côté de la gorge. C’est un trajet de 9 km de difficulté moyenne et le temps de parcours est estimé à 4 heures.  Nous regrettons un peu de ne pas l’avoir fait.

Nous mangeons des légumes à Bubion

Encore un peu de descente et nous arriverons à Pampaneira

Nous sommes presques rendus au village

Petite ruelle piétonnière invitante
Ce soir nous logeons en tout confort à l’Estrella de las Nieves. De la terrasse de notre chambre, nous avons la vue sur la montagne. En soirée, nous repartons par les ruelles piétonnières pour aller souper sur la place centrale.  Nous revenons à la noirceur sans nous perdre, tout un exploit.

1. Si Serge marche c'est qu'il a bien récupéré de son pied souffrant?

RépondreEffacer
  2. En tout cas, vous avez une façon bien personnelle de visiter une région. Bravo.

1. Claude, nous aimons bien sortir des sentiers battus, au risque de nous tromper quelque fois.