21 septembre – Salamanca

C’est le moment du départ de St-Jean-Pied-de-Port, nous prenons l’autobus pour Pamplona à 11h45. Mais avant de partir, nous sirotons un dernier café, mangeons des croissants et des chocolatines avec Catherine et Hugues. N’oublie pas Hugues, la prochaine fois, c’est moi …. Après des promesses de se revoir bientôt, bien des bisous et quelques larmes de Catherine, nous partons pour l’Espagne.


Que le café est bon à St-Jean-Pied-de-Port

Les adieux de Catherine et Hugues
Lorsqu’elle nous dépose à la station d’autobus de Pamplona à 13h30, la conductrice nous dit en espagnol « l’hôtel Blanca de Navarra est à 7 ou 8 minutes à pied ». C’est là que nous devons récupérer la voiture que nous avons louée chez Europcar. Les 8 minutes se transforment en 30 minutes car les habitants de Pamplona sont bien aimables et à la vue de nos sacs à dos de pèlerins, ils veulent nous diriger vers le Chemin de Compostelle. La communication n’est pas facile car mon espagnol est un peu rouillé.

Voilà, nous sommes à bord d’une Peugeot et nous installons notre GPS pour qu’il nous conduise à Salamanca en 4 heures et demie. Bizarre! Il indique que nous sommes en France et veut nous faire faire 750 km. De plus, il indique GPS Off. En se fiant aux panneaux routiers, nous nous dirigeons vers Logrono. Quel est le problème? Au bout de 30 minutes, nous nous stationnons et j’examine toutes les données du GPS. Bien que Serge ait acheté la carte de l’Europe de Garmin, l’Espagne et le Portugal ne sont pas inclus. Donc le GPS nous croit toujours en France.  Il faut donc revenir chez Europcar pour louer un GPS. Nous nous perdons dans les rues de Pamplona à la recherche de Avenida Pio XII. Finalement, une lumière s’allume dans ma tête et j’utilise Google Map sur mon cellulaire pour retrouver notre chemin.  Nous obtenons un GPS Tom Tom chez Europcar mais il faut maintenant que je me familiarise avec ce nouveau jouet.  C’est donc à 16h00 que nous quittons la ville et il nous reste bien du chemin à faire avant d’arriver à destination. 

Nous mangeons notre baguette garnie dans la voiture à 17h00 faisant des graines partout, puis arrivons à Salamanca à 20h30. Maintenant, il faut trouver « Hostal Concejo » qui se trouve à Plaza de la Libertad.  Même avec le GPS, c’est pas facile de trouver l’endroit. Nous refaisons le même parcours maintes fois sans trouver l’endroit de notre hôtel et la tension monte dans l’auto. Serge est à bout de nerf. J’appelle plusieurs fois à l’hôtel et l’employé me donne le nom de la rue où se trouve le garage pour stationner la voiture.  Il précise, mi-espagnol mi-anglais « Au bout de la rue Cuesta del Carmen, bien que ce soit piétonnier, continuez quand même avec l’auto, je vous attendrai là ». Finalement nous l’apercevons et il nous dirige vers le garage tout à côté de la plaza. 

Nous déposons nos sacs à dos à la chambre et allons manger sur la grande place où tous les restaurants ont installé des tables. Il est 22h00. Il y a beaucoup d’action sur la plaza. Nous allons nous promener sur la Plaza Mayor qui est particulièrement mémorable le soir car elle est tout illuminée et produit un effet magique.  Espérons que demain, nous aurons une journée moins mouvementée.

A 22h00, enfin attablés pour le souper

Les jeunes font la fête dans les rues

La Plaza Mayor dans toute sa splendeur

7 commentaires:

  1. Le verre de vin doit être bon après cette journée... Bonne suite...

    RépondreEffacer
  2. Toute mon admiration pour votre persévérance. j'aurais décroché bien avant, j'aurais couché à Pamplume.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'appel de Salamanca était plus fort que tout. Je me dis qu'il y a une solution à tout, il suffit de la trouver.

      Effacer
  3. Le plaza me rappelle du plaza a Venise. Wow! Mona

    RépondreEffacer
  4. Ouf! Le stress et la fatigue en plus! Mettez en que le verre de vin était mérité!

    RépondreEffacer
  5. Je pensais aussi que la plaza me rapellait Venise. Super beau!

    RépondreEffacer