22 septembre – Salamanca, Toledo

Nous débutons notre journée par un déjeuner type espagnol : jus d’orange, toast et café. Déjà nos déjeuners français avec yogourt, pain baguette et beaucoup de confitures nous manquent. Nous débutons la visite de Salamanca en retournant sur la Plaza Mayor. Elle n’a pas le même charme qu’en soirée mais on y retrouve son aspect social car les gens s’y rencontrent, c’est comme un grand salon de réception. Son style baroque, son aspect style renaissance et l’équilibre des proportions représentent parfaitement l’urbanisme de l’époque.  

La Plaza Mayor à Salamanca
Nous nous rendons à l’Université Pontificale où nous montons dans la Scala Coeli (les tours de la Clericia).  La Clericia c’est l’évocation des Jésuites et le monde qu’ils représentent. Elle fut fondée en 1611. Les missionnaires qui furent formés dans  ces murs étaient destinés à propager la foi catholique dans le monde et à combattre l’hérésie en Europe. En 1767, les Jésuites furent expulsés d’Espagne par Charles III. L’édifice fut abandonné et connu les guerres et la ruine.  En 1946 le bâtiment fut rénové et l’Université Pontificale fondée. Du haut des tours, nous avons une vue magnifique sur tous les édifices historiques de la ville.
 
En montant dans les tours

La coupole de la Cléricia

Nous montons dans le clocher

Une des 4 cloches

Au loin, la cathédrale nouvelle
Salamanca possède deux cathédrales, la nouvelle et l’ancienne. A la fin du 15e siècle, la population de la ville augmenta significativement grâce au développement et à la renommée de la Clericia. L’ancienne cathédrale était devenue trop petite et son style roman désuet. En 1513, on commença la construction du nouvel édifice, une des dernières cathédrales gothiques d’Espagne qui ne fut terminée que deux siècles plus tard. Les deux cathédrales sont construites côte à côte et la nouvelle semble protégée son aîné, plus petite et plus intime.  Catherine avait bien raison de nous recommander la visite de cette ville. Nous y serions restés plus longtemps car il y a tant à voir.


La Cathédrale Nouvelle de Salamanca


La chapelle de Jésus de Nazareth

Le Choeur

La chapelle du Président

Dans la Cathédrale Vielle
Nous quittons Salamanca vers 14h00. Il faut sortir du garage, l’auto est au 2e sous-sol et la pente est tellement forte et le passage étroit que je me ferme les yeux et j’ai peur.  Heureusement que Serge contrôle bien la conduite manuelle. Avant de prendre la route pour Toledo, il faut prendre de l’essence et ça presse car l’aiguille est au plus bas.  De l’autre côté de la rivière, nous voyons l’enseigne Leclerc où il y a habituellement une station-service et nous essayons de nous y diriger parmi les ronds-points en évitant de nous retrouver sur l’autoroute.  Le long des autoroutes, les champs sont jaunes, signe que cette région d’Espagne souffre de sècheresse.

Nous nous rendons à Toledo en trois heures de route. Notre hébergement ce soir est à Oasis Backpackers Hostal qui est situé dans la vielle partie de la ville. Nous n’essayons même pas de nous y rendre avec l’auto et nous allons plutôt à un des stationnements payants de la ville. Le responsable du stationnement est très gentil et nous explique en espagnol et par gestes comment nous rendre à Oasis. Avec une carte sommaire de la ville, nos sacs sur le dos et bien des arrêts pour demander notre chemin, nous arrivons à Oasis.  C’est une auberge de jeunesse très moderne et notre chambre est joliment décorée.  Nous nous rendons sur le toit pour boire et manger les biscuits achetés au café à côté de l’auberge. La vue sur la ville est superbe.  


Notre chambre à Oasis Backpackers Hostal de Toledo

La vue de Toledo du toit de l'Hostal

Petite pause bière et jus sur le toit
Nous faisons un tour de ville en passant par les petites rues pour nous familiariser avec les lieux. Le point central est la Plaza de Zocodover. Les gens s’y rassemblent et même tard en soirée, les enfants y jouent. Nous allons souper au El Trébol, restaurant un peu en retrait de la place publique.  Il est sûrement très connu par les espagnols car dès 20h00, heure de l’ouverture, les gens font la file pour avoir une table.  Heureusement que nous sommes arrivés un quart d’heure plus tôt pour prendre l’apéritif. Les tapas sont excellents, spécialement la Bomba Trébol que j’ai prise.


Tolédo dans la partie basse
Spectacle à Plaza Zocodover



Nous soupons à El Trébol

Les enfants à Plaza Zocodover le soir

10 commentaires:

  1. Wow, belle chambre pour un auberge de jeunesse !!! Il fait gros soleil ici. L'ete est finalement arrive. Un peu trop tard...plusieurs regrettent d'avoir ferme leur piscine. Belle ville Salamanca. A ajouter a notre liste de place a visiter. Bonne exploration ! Mona

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ici aussi il fait très chaud. Plus on descend au sud, plus les degrées augmentent. Cependant c'est très sec.

      Effacer
  2. Bravo Patricia pour tes talents de narratrice, nous revivons à chaque fois notre expérience partagée avec plaisir! bonne continuation, nous sommes avec vous par la pensée. Catherine et Hugues

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'écris un blogue, c'est pour revivre nos voyages, nos rencontres et nos expériences. On pense à vous aussi.

      Effacer
  3. C'est un plaisir de vous lire et de regarder vos photos. Merci de prendre le temps (quand? à l'aube avant que tout le monde soit levé, hihi?) de tenir ce blogue et de trouver le moyen de le publier.
    Votre hébergement est-il tout réserver à l'avance? Suivez-vous l'horaire fixé avant votre départ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça prend du temps, Claude, pour écrire un blogue en voyage. Je le fais le soir quand Serge est couché ou le matin avant qu'il se lève. Le plus long est le téléchargement des photos.

      Oui, j'ai réservé nos hébergements à l'avance, la plupart du temps avec Booking.com ce qui me laisse la possibilité d'annuler quelques à l'avance s'il y a un changement à notre itinéraire. Jusqu'à date, nous suivons l'itinéraire prévu, mais nous allons ajouter la ville de Cadiz au sud de l'Espagne qui n'était pas prévue au départ.

      Effacer
  4. nous avons hâte d'y être aussi. départ le 3 octobre pour Barcelone. dommage qu'on ne se croise pas. ta soeur

    RépondreEffacer
  5. Que c'est charmant comme région! Est-ce que les gens parlent un peu l'anglais ou le français ou bien il faut utiliser l'espagnol? Il va falloir que je travaille sur mon espagnol! Hola!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Thierry, ce n'est pas tout le monde qui parle anglais et encore moins qui parle français. Je trouve bien utile de pouvoir se débrouiller en espagnol, même sommairement, pour pouvoir communiquer avec les gens de la rue qui nous aident. Alors mets-toi à l'espagnol. Essaie Babbel du français vers l'espagnol de préférence car les 2 langues sont proches l'une de l'autre.

      Effacer