8 octobre - Sagres

Il y a beaucoup d’activités prévues aujourd’hui à Sagres car c’est la fin de semaine du festival.  Comme nous sommes sur le bord de la mer, le surf, les sorties pour aller voir les dauphins et les excursions pour aller voir la flore et la géologie sont au programme. 

Nous avions prévu faire une longue randonnée de 8 km dans la réserve naturelle de Sagres le long des falaises avec la guide Carla Cabrita mais lorsque je l’appelle pour réserver nos places, elle me dit que dimanche elle n’offre pas ses tours habituels, elle participera à la marche organisée par la compagnie Geo Walk qui se spécialise dans les plantes et la géologie le long du Cap St-Vincent. Elle nous offre de nous joindre à eux et c’est ce que nous faisons. Nous allons rejoindre le groupe à la forteresse Beliche et dès 9h00 nous débutons la marche.  Nous réalisons que nos compagnons sont des amateurs très sérieux des plantes de cette région qui, livre et carnet de note à la main, s’arrêtent à chaque petit buisson. Carla et Francisco donnent beaucoup d’information sur chacune des plantes en anglais et en portugais et je serais bien incapable de vous répéter leurs noms en latin ou en portugais.

La réserve naturelle de Sagres



Nos compaganes expertes dans les plantes

Arbuste de pistaches

Au loin, Cap St-Vincent
Francisco nous montre un four bâti par les habitants de Sagres il y a plusieurs années qui servaient à chauffer les pierres de calcaire friables des falaises afin d’en faire une peinture blanche avec laquelle ils recouvraient leurs maisons. Maintenant cette technique n’est plus utilisée, il y a des moyens beaucoup plus faciles à leur disposition.

Un four pour chauffer le calcaire
 En trois heures, nous avons à peine parcouru 3 kilomètres, ce qui me donne des fourmis dans les jambes. Ce fut une marche intéressante, mais pas assez énergique à notre goût.  Nous sommes revenus à notre point de départ par le petit train coloré touristique.


Nous passons une bonne partie de l’après-midi à nous reposer avant de repartir en direction du Cap St-Vincent pour voir le coucher du soleil.  Il y a déjà beaucoup de gens installés le long des falaises pour attendre l’événement.  C’est à 7h09 très précisément que le soleil nous fait ses adieux et disparaît à l’horizon.

En attendant que le soleil se couche



Il est 7h09, le soleil nous fait ses adieux
 Ce soir nous allons souper dans un petit restaurant typiquement portugais sans prétention où on choisit nous-même le poisson que l’on veut manger dans un grand comptoir réfrigéré. Il y a foule et les gens attendent à la porte qu’une table se libère.  Heureusement j’avais réservé nos places en après-midi.  Serge a trouvé son poulet coriace mais mon poisson était bon et bien cuit.

Au restaurant Adega dos Arcos

3 commentaires:

  1. Vous n'étiez vraiment pas seuls pour l'admirer ce coucher de soleil!

    RépondreEffacer
  2. On avait l'impression de tout Sagres était là.

    RépondreEffacer
  3. Décidément, c’est beau le Portugal. Belles photos. Ta soeur

    RépondreEffacer