17 octobre - Porto, jour 2

Ce matin après avoir marché jusqu’à la Place de la Liberté, nous débutons nos visites par la Librairie Lello au style néo-gothique inauguré en 1906.  Les escaliers de la librairie sont à double volée et à double orientation. Nous sommes sur les traces d’Harry Potter. Il paraît qu’ils ont inspiré J.K. Rowling pour le magasin fleuri dans « Harry Potter à l’école des sorciers ».  Il faut dire que Madame Rowling a déjà travaillé comme professeur d’anglais dans la ville de Porto et a souvent fréquenté cette librairie.
Praça da Libertade

A la librairie Lello



En route pour la Torre dos Clérigos (la tour des Clérigos), nous faisons un peu de lèche-vitrine.  Que dire de cette motocyclette écologique pour aller pique-niquer dans la campagne, si celle-ci est dans votre cour! 


Avant de gravir les marches de la tour qui semblent sans fin pour atteindre le sommet, nous faisons connaissance avec le patrimoine des Frères Clérigos et apprenons un peu de leur histoire.  La confrérie a été fondée  en 1707 pour réaliser des œuvres de piété et de charité. C’est un italien, Nicolau Nasoni, qui a réalisé la construction de l’église et de la tour.  Au 2e étage nous pouvons visiter le Salon Noble où les décisions étaient prises, la salle du coffre où étaient gardés les biens de la confrérie et la salle des archives. Une série de balcons nous permet d’avoir une vue exceptionnelle sur l’église.



La Salle Noble

L'église des Clérigos
En après-midi, nous achetons des billets avec la compagnie Douro Azul pour aller faire une ballade en bateau sur la rivière Douro qui nous fait passer sous les six ponts de Porto. Il fait un temps idéal, le soleil est au rendez-vous et il fait 20 degrés Celsius. Autrefois ces bateaux servaient à transporter le porto provenant des vignobles, maintenant ils font le  bonheur des touristes.  Voir Porto s’étirer au fil de l’eau est un vrai délice; les maisons multicolores, les nombreuses églises et les ponts défilent  sous le rythme lent du bateau qui accueille pas plus de 40 passagers.
La vue sur Porto



A droite la ville Nova de Gaia
Nous avons réservé notre dernière visite de la journée à l’église Sao Francisco. En 1216, deux moines envoyés par Saint François arrivèrent au Portugal pour fonder les monastères de Coimbra, de Lisbonne et de Guimaraes. En 1233 le Pape Grégoire IX adressa une lettre à l’évêque de Porto et à son chapitre, pour les avertir de ne pas nuire à la fondation d’un monastère dans cette ville. Non seulement le clergé et les religieux des autres ordres étaient hostiles aux franciscains, mais ils les persécutaient partout où les frères mendiants s’installaient.  C’est à Porto que les franciscains souffrirent le plus. Malgré tout, les disciples de Saint François gagnèrent la dévotion et la générosité des fidèles et l’un d’eux offrit un terrain pour la construction du monastère. Ce bâtiment, modeste au début, subit plusieurs transformations de style gothique avec des ornements de style roman et fut achevé en 1425.  Au cours des deux siècles suivants, la ville s’enrichissant de façon très marquée, l’église fut complètement revêtue d’un décor en bois sculpté et de feuilles d’or. L’entrée dans ce sanctuaire est un pur délice, malheureusement il est interdit de prendre des photos.  Nous nous concentrons à admirer les six retables et le transept, au son de musique classique dont le « canon de Pachelbel » qui me rappelle des souvenirs du temps où Thierry jouait du violon. Le retable des saints Martyrs du Maroc est particulièrement émouvant par sa simplicité et son authenticité.

L'église Sao Francisco de Porto
A côté de l’église se trouve la maison du tiers ordre de Saint François (association de fidèles qui s’inspirent de la règle de vie de l’ordre des franciscains). A l’étage des nobles,  la salle des Sessions est particulièrement remarquable

La salle des Sessions
Nous descendons ensuite dans la crypte qui abrite les catacombes. Il s’agit de l’unique cimetière souterrain de ce genre au Portugal.  C’était le cimetière privé du tiers ordre de Saint François entre 1749 et 1866. Les enterrements y ont cessé par la suite à cause de nouvelles exigences d’ordre sanitaire de la ville. Les tombes sont numérotées et chaque monument est surmonté d’un crâne avec l’inscription du défunt et l’année de son décès.


Le cimetière intérieur de l'ordre de Saint François


Ce soir nous soupons au restaurant de l’auberge de jeunesse. Serge était un peu réticent mais finalement ce fut un bon choix.  Nous sommes onze à table, dont quatre canadiens, un de l’Alberta et trois de l’Ontario,  et c’est très agréable d’échanger entre nous. De plus  le menu à quatre couverts est très bon et cela pour 7 euros par personne incluant le vin.  Nous n’avons ensuite qu’à prendre l’ascenseur pour nous rendre à notre chambre au 4e étage. 

2 commentaires:

  1. Belles visites. Il est bien plaisant de souper aussi près de la chambre à coucher. Ta soeur

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que la librairie a des airs de Harry Potter. Nous sommes allé visité le monde d'Harry Potter à Orlando Universal Studios et il y avait une librairie qui resemblait à cela.

    TB

    RépondreEffacer