16 octobre - Porto, jour 1

Au programme ce matin, une escapade à la réserve naturelle des dunes de Sao Jacinto à l’est d’Aveiro. Dès 8h30 nous sommes sur la route afin de prendre le ferry de 9h30 à Forte da Barra. Mais avant, il faut prendre de l’essence. Et c’est là que notre journée est tout chambardée.  Serge se trompe et met de l’essence régulière au lieu du diesel dans notre jolie Renaud Clio rouge. Adieu la belle randonnée tellement vantée par notre skipper de moliceiro, nous prenons plutôt la route pour Porto afin de nous rendre chez Sixt où nous avons loué l’auto. 

Il y a de nombreux feux de forêt dans la région au sud, le paysage est tout enfumé et l’odeur de feu vient avec. Nous voyons même des flammes le long de la route. Heureusement la route A1 n’est pas fermée et nous pouvons nous rendre à l’aéroport de Porto. Chez Sixt, ils sont bien surpris que la voiture roule encore, mais moyennant un prix assez salé pour vider le réservoir, il nous procure une autre auto, cette fois-ci une Peugeot.  Espérons que nous pourrons nous faire rembourser par notre assurance avec BMO. 
Les feux de forêt ne sont pas loin
Après avoir stationné l’auto non loin de Trattva Hostel où nous logeons pour trois jours, nous nous rendons à cette auberge de jeunesse très bien rénovée où l’accueil est chaleureux. Pour nous remettre de nos émotions, nous allons manger dans la cuisine de l’auberge. Il y a des frigos où on peut laisser nos provisions et où il y a tout ce qu’il faut pour cuisiner.


 Comme nous logeons à deux pas de la gare de trains Sao Bento, nous allons la visiter. La salle à l’entrée est un chef d’œuvre de l’art de l’azulejo qui est un ensemble de carreaux de faïence décorés. D’immenses fresques retracent l’histoire populaire autant que les grandes périodes de l’histoire portugaise et l’histoire du transport. L’architecte Jorge Colaço, qui a construit cette gare comme un monument, a oublié le côté pratique et utile… les guichets de vente.

La gare de trains Sao Bento



Un peu plus loin, nous arrivons à la cathédrale médiévale à l’allure massive et sombre datant du 12e siècle.  L’intérieur est tout aussi sombre et ses immenses colonnes lui donnent un aspect restreint. Heureusement son cloître gothique a conservé beaucoup de charme avec ses voutes et ses azulejos. Nous y retrouvons même notre cher St-Jacques le pèlerin.


La cathédrale de Porto


Les murs d'azulejos du cloître


St-Jacques le pèlerin

L'escalier décoré d'azulejos
En passant par la rue piétonnière très achalandée Santa Catarina, nous nous rendons au Palacio da Bolsa, ce magnifique monument néo-classique inspiré du style mauresque. La prochaine visite est à 17h00 et en espagnol seulement. Comme nous ne voulons pas attendre celle en français qui est à 18h00, nous achetons nos billets et attendons quinze minutes avant d’entrer. Nous entrons par le Patio das Naçoes (hall des nations) où se faisaient les échanges monétaires à l’époque. Par son aspect majestueux, il met le ton sur ce qui nous attend. Nous montons ensuite à l’étage supérieur et nous nous rendons dans la très sérieuse salle des audiences solennelles qui démontre bien l’importance qu’on accordait au commerce. Le clou de la visite est sans contredit le salon arabe qui s’inspire des motifs de l’Alhambra de Grenade et qui est bordé d'or.

Serge attend patiemment l'heure de la visite

Le grand escalier du Palacio da Bolsa

Le Hall des Nations en bas

La très sérieuse salle des audiences

Le Salon arabe

C'est par cette porte qu'on entre dans le Salon arabe
Nous allons souper dans un mini-restaurant le long d’une ruelle près de la promenade où le saumon est délicieux et le service agréable. Après avoir jeté un dernier coup d’œil au magnifique pont pédestre que nous traverserons bientôt nous remontons vers notre jolie auberge où nous attend une confortable chambre avec salle de bain.

C'est bien pour nous que cette table est réservée

Que pensez-vous qu'il y a dans ce livre?


Le pont de Dom Luis I

7 commentaires:

  1. Je me suis toujours demandé ce que ça fait de fréquenter une auberge de jeunesse passés 30 ans!
    L'essence régulière au lieu du diesel, c'est le genre d'affaire qui pourrait m'arriver c'est certain, mais j'aurais sûrement paniqué plus que vous.
    Mais bon, Porto est belle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Claude, dans les auberges de jeunesse, il y a des jeunes, des familles et des plus âgés comme nous. C'est l'esprit de camaraderie et de simplicité qui existe qui rend le séjour dans ces auberges agréable.

      Je dois t'avouer que notre mésaventure m'a donné un mal de tête, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années. Pour conclure, je me dis que ça aurait pu être pire, un accident, une panne sèche, être coincés sur l'autoroute fermée à cause des feux de forêts.

      Effacer
  2. C'est aussi arrivé à un ami à moi: essence au lieu du diésel. Décidément...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que les hommes agissent trop vite. Dans le doute, ils ne veulent pas perdre la face en allant s'informer. D'habitude Serge m'envoie m'informer mais là, il a agi trop vite.

      Effacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  4. On rit de cette mésaventure mais on compatit avec vous. Que veulent dire la série de chiffres dans le texte? Ta soeur

    RépondreEffacer
  5. Les chiffres sont les numéros des photos que je veux mettre et j'ai oublié de les enlever. Merci de me le dire, je les enlève immédiatement.

    RépondreEffacer