2 octobre – Tanger au Maroc

Notre départ pour Tanger par le bateau de la compagnie FRS est à 9h00 ce matin. La ville se trouve à 15 km des côtes espagnoles, c’est pourquoi une grande partie de sa population parle espagnol.  Il faut passer les douanes, montrer nos passeports maintes fois avant d'arriver à Tanger à 9h00 parce que nous changeons de fuseau horaire.

La ville de Tanger
Aziz, un des guides d’Aziz Benami, nous attend et il parle français. Nous partons avec lui en taxi et il nous amène en premier lieu dans la ville nouvelle où sera construite d’ici 10 ans, par le groupe chinois Haite, la cité Mohammed VI qui sera à la fois un site industriel et une ville résidentielle. Espérons que ce projet sera profitable à la population de Tanger qui a un taux de chômage de 11%.

La plaza qui sépare la ville nouvelle et la vieille ville
Le chauffeur de taxi nous dépose dans la vieille ville près de la Casbah, ancienne forteresse construite au 15e sièce par les Portugais. Avec Aziz, nous partons à la découverte de cette ville antique. Nous marchons à travers les ruelles où se trouvent le Palais Royal car le Maroc est une monarchie, des mosquées, des boutiques de vêtements, des marchés où les berbères viennent vendre leurs produits et des marchés de poissons et de fruits et légumes. Aziz nous raconte aussi l’histoire de cette ville qui a vécu l’occupation par plusieurs pays étrangers. C’est en 1956 que la France a reconnu la fin du protectorat et signé l’accord pour l'indépendance du Maroc et le retour sur le trône du Sultan Mohammed V.   
  
Dans les rues de Tanger


La porte d'une mosquée datant de 1263

Des marchands de robes marocaines

Un arbre de 850 ans 


Au marché de poissons



Nous allons dîner dans un restaurant typiquement marocain qu’Aziz connaît bien et où le propriétaire nous accueille en français.


Comme tous les guides, Aziz nous amène dans une boutique de tapis.  Ils sont magnifiques et le vendeur veut nous convaincre d’en acheter un et nous offre même de le faire livrer à la maison, mais c’est peine perdue, je ne me suis pas débarrassée de tous les tapis de la maison pour en acheter un autre. Il vend aussi des bijoux et de magnifiques coffres, mais les prix ne sont pas dans notre budget.

Chez un marchand de tapis


Nous reprenons la route pour aller prendre le bateau de 14h00 afin de retourner en Espagne. Nous courons même jusqu'au bateau car à ma montre il est presque 14h00. Erreur, j'ai oublié de changer l'heure à celle du Maroc, il est effectivement 13h00. Un employé nous informe qu’il n’y a pas de départ avant 16h00 car le bateau a un problème de moteur.  Ça ne fait pas notre affaire car avec le changement d’heure nous arriverions à Tarifa à 18h00 et nous devons récupérer nos bagages, l’auto et nous rendre à Vejer de la Frontera situé à une heure de route. Nous retournons à la gare où Aziz nous aide à obtenir des billets d’une autre compagnie dont le bateau part à 14h00. Un employé de FRS nous dit que nous pourrons nous faire rembourser les billets auprès de leur compagnie à Tarifa. 


Dernier coup d'oeil sur Tanger

La kasbah
A Tarifa, nous allons à l’office de FRS pour nous faire rembourser.  On nous dit qu’ils ne peuvent nous rembourser car les billets ont été achetés par la compagnie Africa qui organise les tours avec des guides privés.  J’appelle donc Aziz Benami qui me dit qu’il peut me rembourser, mais au prix qu’il les a payés, soit la moitié moins cher que ce que m’ont coûté mes nouveaux billets.  J’ai donc un déficit de 40 euros et si Aziz tient bien sa promesse, il devrait m’envoyer 40 euros par Western Union d’ici quelques jours. A suivre…

Pour terminer la journée sur une note plus calme, nous avons un merveilleux souper dans le décor enchanteur du restaurant El Jardin del Califa de notre hôtel La Casa del Califa.

Vue sur Vejer de la Frontera de la terrasse au haut de la Casa del Califa

La jolie terrasse
Le restaurant El Jardin del Califa

7 commentaires:

  1. Que d'aventures pour une journée. Inch Allah! Tres bel hotel. ta soeur

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Louise. Aujourd'hui on a le goût de rien faire.

      Effacer
  2. Grosse journée! Je me suis fait dire que Tanger, on peut très bien y aller par ses propres moyens, qu'il n'y a aucun danger et on évite le détour chez le marchand de tapis.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est possible de visiter Tanger sans guide, mais pourquoi se priver d'un guide privé qui connait bien la ville quand ça coûte seulement 18 euros de plus, surtout quand nous sommes que pour quelques heures.

      Effacer
    2. J'appuie ta decision de prendre un guide. Lorsqu'il manque du temps et on veut voir et connaitre l'essentiel, rien de mieux si on a le bon guide. Le resto est superbe. Resto de reve pour moi et ma mere. Il faut vraiment que Thierry et moi visite l'Espagne. Mona

      Effacer
    3. Louise et Richard sont en Espagne présentement mais nos chemins ne se croiseront pas.

      Effacer