9 octobre – Evora

Nous quittons le bord de mer pour nous rendre au centre-sud du Portugal.  Évora est située à 3 heures de route de Sagres, les routes sont belles et très peu achalandées. Nous arrivons à Évora vers midi et il fait déjà 30 degrés Celsius. Nous trouvons facilement Moov Hôtel où nous logeons et où il y a heureusement un stationnement intérieur. C’est un hôtel très moderne qui contraste avec la ville à l’aspect médiéval qui nous fait plonger dans le passé. A l’intérieur des murs du 14e siècle, nous nous promenons dans les rues et ruelles qui zigzaguent dans tous les sens.  Encore une fois, Google Maps nous est bien utile pour trouver notre chemin jusqu’au premier endroit que nous voulons visiter : l’église Sao Francisco et la Capela dos Ossos (Chapelle des os).  Nous commençons d’abord par le musée que nous atteignons en montant un magnifique escalier en marbre.  Quand je pense au prix que coûte un comptoir de cuisine en marbre, j’imagine que cet escalier doit avoir une valeur hors du commun.  En plus de peintures de peintres célèbres, de statues magnifiques, on y voit une grande collection de crèches représentant la scène de la Nativité.  On peut dire que les artistes qui les ont conçues n’ont pas manqué d’imagination. Je dois admettre que pour convertir au christianisme tous les peuples autour du monde, il fallait représenter la naissance du Christ dans un décor et des coutumes propres à chaque pays.

L'église Sao Francisco

L'escalier de marbre

Un chandelier de grande valeur

Une crèche surprenante

Des crèches où les artites ont un peu délirés

J'aime bien celle-là
Nous terminons cette première visite par la Chapelle des os. Cette chapelle fut la solution que trouvèrent trois moines franciscains du 16e siècle pour résoudre le problème des cimetières débordants des églises et monastères de la ville. Rappelons-nous qu'à cette époque la peste avait ravagé la population. Les moines voulaient aussi transmettre un message sur le caractère éphémère et transitoire de la vie. A l’entrée on peut lire l’inscription « Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent ».  Les murs et les colonnes sont « décorés » d’os longs soigneusement rangés et de crânes maintenues par du ciment. Le nombre de squelettes pour réaliser cette chapelle est estimé à 5,000.


L'entrée de la Chapelle des os

Plus de 5,000 squelettes pour garnir cette chapelle


Nous terminons notre visite par l’église de Sao Francisco de structure gothique qui fut  terminée autour de 1510.  Selon nous, elle est plus belle à l’intérieur que la cathédrale. Elle a fait l’objet récemment de travaux de nettoyage et de restauration qui l’a transformée en un bâtiment d’un blanc éblouissant.  

L'intérieur de l'église Sao Francisco


On ne peut pas venir à Évora et ne pas visiter sa cathédrale. Nous nous y rendons donc.  Comme je vous l’ai déjà mentionné, l’intérieur ne nous a pas tellement impressionnés.  Cependant la vue de la terrasse au sommet de la tour vaut vraiment l’effort que nous mettons à grimper l’étroit escalier en colimaçon.

Sur la terrasse de la cathédrale



En redescendant de la tour, nous arrivons au cloître qui fut ajouté à la cathédrale au début du 14e siècle. C’est un havre de paix où on peut imaginer les moines avec leurs rosaires faisant leurs prières.

La cour intérieure du cloître


Ce soir nous allons souper au Café Alentejo près de notre hôtel qui loge dans une maison du 16e siècle au décor soigné. Serge commande enfin du poisson, un gratin de morue et épinards, tandis que moi je me laisse tenter par des joues de porc. Un autre excellent repas.

Au Café Alentejo

Un gratin de morue pour Serge et des joues de porc pour moi

4 commentaires:

  1. Évora est vraiment en Espagne? La chapelle des os c’est plutôt macabre. Ta soeur

    RépondreEffacer
  2. C'est vraiment impressionnant tous ces squelettes. ça me rappelle les catacombes sous Paris!
    TB

    RépondreEffacer