14 octobre - Coimbra

Nous passons la journée de samedi à Coimbra, ville qui fut jadis la capitale du Portugal et qui depuis 500 ans est le site de la plus grande université du pays. 

Après avoir stationné notre voiture le long de la rue Padre Antonio Vieira, nous nous rendons à la Casa Pombal située dans une ruelle tout près de l’université. C’est une vieille demeure à trois étages pas plus large que six mètres et notre minuscule chambre au style désuet est tout en haut. Elsa, la responsable de la casa est une vraie source d’information sur les endroits à visiter à Coimbra, nous l’aurions bien engagée comme guide.


Notre chambre dans le grenier de la Casa Pombal


Nous débutons notre visite de la ville par la nouvelle cathédrale qui a vu le jour en 1598.  Nous entrons dans l’église au son du violon, de l’orgue et de chant en même temps que les invités à un mariage. Nous nous faisons discrets car nous ne sommes pas dans le ton avec nos vêtements décontractés. 
L'église nouvelle de Coimbra

Nous nous rendons ensuite à l’université qui se trouve au plus haut point de la ville et qui consiste en une série de remarquables édifices datant du 16e au 18e siècles situés autour de la vaste place « Pateo das Escolas ». Tous les édifices peuvent être visités librement sauf la bibliothèque Joanina et le musée de la science pour lesquels nous devons payer un prix d’entrée et obtenir ainsi une heure de visite.  Notre visite à la bibliothèque est à 15h00. Dans la file d’attente, nous faisons la connaissance d’un couple français, Myriam et Jeff qui possèdent une chambre d’hôtes près du Puy du Fou. Nous les croiserons souvent au cours de l’après-midi, toujours avec autant de plaisir.

Paço das Escolas, l'ancien palais royal


En attendant de pouvoir visiter la bibliothèque, nous entrons dans l’ancien palais royal « Paço des Escolas » C’est dans ces lieux que se tiennent les cérémonies académiques. Il y a aussi des salles de cours et la cafétéria des étudiants et des professeurs où nous allons manger vers 14h00.



Un coup d'oeil dans une salle de cours

La salle d'attente du palais royal

La salle des grandes cérémonies
En passant devant la chapelle de Sao Miguel, nous pouvons voir arriver des mariés qui s’apprêtent à unir leurs vies dans cette magnifique chapelle. Il y a plusieurs mariages aujourd’hui sur les lieux de l’université, peut-être des anciens élèves.


Ça rappelle des souvenirs à Serge


Nous faisons le tour des différentes facultés où des étudiants en habit de finissants vendent des crayons aux effigies de l’université aux touristes.

A la faculté de médecine

Des étudiants vendant des crayons
C’est l’heure de notre visite à la bibliothèque Joanina qui fut donnée en cadeau à l’université par le Roi Joao V au début du 18e siècle. Sous la bibliothèque se trouve la prison de l’académie. A l’origine, il y avait un couvre-feu à 19h00 pour les étudiants; ceux qui ne le respectaient pas passaient la nuit en prison. L’université avait ses propres lois.

En descendant vers la prison de l'académie

C'est par ici qu'on entre à la prison et à la bibliothèque
 Nous montons au premier étage de la bibliothèque qui était la salle de travail des enseignants et qui possède 60,000 ouvrages anciens qui sont conservés précieusement.



Nous montons ensuite au 2e étage, lieu-dit « des nobles ». Toute la construction de cette bibliothèque vise à la conservation de la collection bibliographique datant du 16e au 18e siècles, de la largeur des murs extérieurs aux bois à l’intérieur. Toujours en aide à la conservation des livres, il existe deux colonies de chauves-souris qui protègent les collections d’insectes bibliophages durant la nuit. Le soir, les employés de la bibliothèque recouvrent les tables en bois d’ébène du Brésil, de nappes de cuir.   Malheureusement les photos ne sont pas permises à cet étage, cette photo provient de l'internet. 

L'étage "noble" de la bibliothèque
Nous nous rendons ensuite au Musée de la Science qui possède des collections d’objets et d’instruments scientifiques ainsi que d’animaux provenant des différents continents.  On peut passer une heure dans ce musée, ensuite nous devons céder la place aux prochains visiteurs. C’est là que Serge a vu le ballon qu’il aurait aimé inventer pour soutenir son sac à dos lors de notre voyage de marche.  Hugues doit sûrement se souvenir de son délire.  

Le ballon que Serge aurait aimé inventer

Une balance datant de 1773

Une étrangeté animale


Maman lion, papa lion et leurs petits
Après une descente abrupte dans un dédale de ruelles, nous terminons notre journée au Fado ao Centro, où nous assistons à un très beau spectacle de fado, dans sa forme la plus traditionnelle et authentique. Il est offert par deux musiciens à la guitare portugaise à 12 cordes et à la guitare classique espagnole à 6 cordes et par deux chanteurs. C’est un spectacle à ne pas manquer.



7 commentaires:

  1. Ah... l'université de Coimbra! J'avais envie de redevenir étudiante... Ça me fait ça chaque fois que je visite une université! Ça devrait me refaire ça bientôt: je retourne à Bordeaux dans quelques jours (et pour quelques jours) pour aller faire une formation à l'université là-bas! Et revoir les amis... et boire du vin... et marcher au hasard... et profiter de la vie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Notre regret est de ne pas être resté assez longtemps à Coimbra. Profite bien de ton séjour à Bordeaux et prends un verre à notre santé.

      Effacer
    2. Avec tout le monde qui m'a demandé de prendre un verre, je vais passer la semaine complètement saoule! 😉

      Effacer
  2. J’aime beaucoup cette université. Aujourd’hui nous nous sommes promenés dans celle de Séville et mange dans un petit resto fréquenté par les étudiants, les prix sont très raisonnables. Ta soeur

    RépondreEffacer
  3. Une prison pour les élèves en retard. Que les temps ont changés...
    On dirait que les lions font un sourire...
    TB

    RépondreEffacer
  4. Je me demande si ça pourrait marcher pour les gens toujours en retard.

    RépondreEffacer