30 août – Moissac à Auvillar, 18 + 3 km

Nous quittons le gîte de l’Ancien Carmel à 7h45 ce matin. Le ciel est couvert et le temps encore frais.  Nous avons le choix entre le GR65 qui passe par les collines ou la variante qui longe le canal de la Garonne et de Golfech pendant 13 km. Nous choisissons le chemin le plus facile qui nous fait économiser de surcroît 2 km. Le chemin du canal est pavé et très fréquenté par les cyclistes. Il y a aussi plusieurs écluses et nous voyons passer quelques bateaux.

Au départ de l'Ancien Carmel à Moissac

Le canal de la Garonne à Moissac

Houseboat sur le canal

A l'ombre d'un platane
Nous croisons un cycliste qui est heureux de rencontrer des canadiens car dans quelques jours, il part pour Montréal où il fera son doctorat en droit à L’UQAM. Nous lui souhaitons de rencontrer une jolie et gentille montréalaise et de s’établir chez nous.  

Un peu après Malause, nous traversons sur la rive nord du canal  et pouvons enfin marcher sur un sentier de terre battu. Selon notre plan, nous savons que nous devons traverser à nouveau sur la rive sud après Pommevic, mais nous manquons la balise qui était, paraît-il, sur le pont. C’est ainsi que nous nous rendons jusqu’à la ville de Valence d’Agens pour traverser le pont et revenir vers Auvillar par la route D11 qui est très achalandée.  Ce détour nous a pris 45 minutes et ajouté 3 km à notre itinéraire de la journée. A 14h, nous nous arrêtons à l’église d’Espalais pour manger et nous retrouvons le couple d’hollandais rencontré le long du canal.  Ils avaient bien vu que nous avions manqué la balise, mais nous étions déjà trop loin pour nous en avertir. 

En traversant le canal de la Garonne

Un houseboat de luxe


Sur le pont d'Auvillar
 Nous arrivons finalement à Auvillar vers 15h00 et nous nous installons au gîte Le Petit Baladin où nous sommes accueillis par Caroline, la propriétaire toujours souriante. C’est une très grande maison à trois étages avec de nombreux jardins et terrasses. Nous avons une grande chambre, une cuisine et un patio pour nous deux. Le vrai confort.  Auvillar est un charmant village situé le long de la Garonne, avec une halle circulaire au centre. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. 

Notre gîte le Baladin

Place de la Halle à Auvillar

Place de l'Horloge
Caroline a travaillé pendant 35 ans dans la restauration, ceci vous donne une idée de la qualité du repas qu’elle nous sert.  Nous sommes ses deux seuls clients ce soir et elle nous gâte.  Si vous voulez goûter à sa cuisine, dépêchez-vous de venir car elle envisage de prendre sa retraite dans deux ans. Elle et son mari ont le sens de la décoration et récupèrent des objets hétéroclites qu’ils placent sur les murs et le plafond.

La terrasse au gîte le Baladin

La salade préparée par Caroline

Caroline nous apporte des manchons de canard
En soirée, la pluie débute et nous avons même droit à du tonnerre.  Il semble que nous partirons sous la pluie jeudi matin.

2 commentaires: