27 août – Montcuq à Lauzerte, 15 km

Déjà à 6h30, les quatre français quittent le gîte.  Ils veulent parcourir 30 km aujourd’hui et la journée s’annonce encore très chaude.  Comme je sors les œufs à la coque qui traînent dans mon sac depuis deux jours, Marie me dit de les jeter car, selon elle, ils ne sont plus bons. Plutôt, elle nous fait des œufs à la poêle, ce qui est un spécial et diffère beaucoup des petits déjeuners français.

Nous quittons Marie et Vincent vers 8h45, beaucoup plus tard que nous avions prévu car nous sommes si bien en leur compagnie. Vincent promet de venir aider Serge à ramasser ses feuilles à l’automne, ce qui leur vaut le surnom attribué affectueusement par Marie « des deux idiots du village ».

En quittant Montcuq
Nous marchons sous un ciel nuageux chargé d’humidité.  Aujourd’hui le parcours est plus agréable.  Nous traversons quelques hameaux et rencontrons des randonneurs de la région à pied et à vélo.  Il y a toujours des champs de tournesol un peu partout qui souffrent évidemment du manque d’eau.  A chaque hameau, nous espérons voir une petite cantine pour nous reposer et manger un peu.  Il y a une bonne âme qui a pensé aux pauvres marcheurs et qui a installé une table sur le bord de la route avec de l’eau, du café, du thé et un panier de pêches ainsi qu’un bol pour déposer des sous selon le bon vouloir.  Nous nous laissons tenter par les pêches. Nous marchons dans l’esprit du chemin, avec résilience, acceptant la faim, la fatigue, la chaleur et la sueur qui nous coule au bout du menton.

Les champs de tournesol ont l'air bien triste

Avec mon  chiffon J pour essuyer la sueur
A environ 3 km de Lauzerte, une longue descente débute sur des marches de ciment avec une rampe pour assurer notre sécurité.  Nous arrivons enfin à Lauzerte et apercevons tout au haut de la coline la cité médiévale, et nous commençons à remonter tout ce que nous avons descendu.

La descente vers Lauzerte

Enfin de l'eau!

Des champs de millet, nous a dit un randonneur
Nous arrivons au gîte Les Figuiers vers 13h15. Nous y laissons nos sacs et continuons notre montée jusqu’en haut de la cité.  Pas très loin du gîte, nous faisons la connaissance de Nestor, un gentil âne qui broute paisiblement le long du chemin.  Son propriétaire a aussi trois autres jeunes ânes dans l’enclos voisin.  Ils sont ici pour amuser les enfants au cours de la fin de semaine, à l’occasion de la Fête Médiévale.

Voici Nestor, le gentil âne

... et ses trois copins
Je meurs de faim et Serge veut absolument manger des crêpes.  Il me force à descendre de la cité jusqu’au quartier des commerces où se trouve la crêperie.  Nous entrons dans le restaurant à 14h00 et le propriétaire nous dit qu’ils ne servent plus de repas pour le midi.  C’est donc au restaurant voisin que nous allons manger une salade du pays pour moi et une galette bretonne pour Serge. Heureusement que c’était très bon car j’aurais bougonné longtemps en remontant à la cité médiévale. Après avoir passé quelque temps à regarder les performeurs sur la place centrale, nous retournons au gîte. Notre chambre est grande, avec salle de bain complète, mais il y fait très chaud. Heureusement, il y a deux grandes fenêtres que nous pourrons ouvrir cette nuit pour nous rafraîchir.

A la fête médiévale de Lauzerte
Un bon restaurant à Lauzerte

Et la fête médiévale continue ...
Nous sommes 20 personnes ce soir au gîte. A notre table, il y a des français, des belges, des portugais et nous les canadiens.  Le vin aidant, ça jase et ça rigole fort. Malgré cela, à 21h30 les randonneurs regagnent leurs chambres ou dortoirs et le gîte devient bien calme.

Au menu: saucisse, ratatouille et figues cuites

1. J'imagine que je ne suis pas la seule qui mets des commentaires mais je n'en vois pas d'autres...bizarre ! Fun que vous etes arrives en ville lors d'un festival medieval. Mona

RépondreEffacer
  2. Une chance que je t'ai pour les commentaires You are my best.

3. C'est le fun de voir une fête médiévale durant votre voyage! Les petites villes sont les meilleures...