1er octobre – Gibraltar

Nous prenons un bon déjeuner ce matin à l’hôtel San Gabriel à Ronda. Le décor est tellement charmant qu’il n’est pas surprenant de voir les photos de personnes célèbres qui sont venues ici, comme Ernest Hemingway, Orson Welles et Georges Hamilton.

Déjeuner à l'hôtel San Gabriel de Ronda


Sans trop nous attarder, nous partons pour Gibraltar. Le temps est nuageux ce matin et en approchant de la ville, nous voyons au loin le rocher de Gibraltar dans la brume. Comme Gibraltar est en territoire britannique, nous devons passer les douanes, ce qui se fait rapidement.  Nous allons nous stationner au parking à plusieurs étages de ICC Car Park juste à côté de Main Street. Nous avions l’intention de monter au haut de la montagne par le Cable Car et de redescendre à pied, mais nous changeons d’idée.  Nous optons plutôt de monter à bord d’un taxi-van qui prend à son bord 8 passagers.  Le prix n’est pas très différent et cela nous permet de visiter plus de sites et de terminer notre visite plus tôt.

Devant nous, le rocher de Gibraltar dans la brume

Comme le roi et la reine d'Angleterre, nous partons à l'assault de Gibraltar
Nous faisons un premier arrêt aux cavernes St-Michael qui ont une profondeur de 700 pieds et où des jeux de lumières rendent féériques ces merveilles de la nature. C’est là que Serge rencontre son premier ami singe. Il y en aura bien d’autres car cette réserve naturelle compte environ 250 macaques berbères.

Les cavernes St-Michael


Serge et son nouvel ami
Nous continuons notre montée dans la réserve naturelle où nous attend la colonie de singes qui amusent les touristes en prenant la pause pour obtenir des oranges et autres nourritures.

Eh! prenez-moi en photo
Nous voulons faire un tour d'auto pour aller en ville



C'est l'heure du goûter

Un singe solitaire

Ici on fait sa toilette en famille

 Nous nous rendons ensuite au Château Maure dont la construction remonte à l’an 711. Il fut repris par la suite par les espagnols et jusqu’en 2010, il a servi de prison.

Le château Maure

La vue sur Gibraltar du haut du château Maure
De retour sur Main Street, sur recommandation de notre guide, nous allons manger des Fish & Chips au restaurant Roy’s Cod Plaice. Notre guide avait raison, eux ils connaissent ça les Fish & Chips à l’anglaise.

Casemates Square

Roy's Cod Plaice, le roi des fish & chips
Sans tarder, nous prenons la route pour Tarifa qui est une courte escale dans notre journée car nous avons l’intention de prendre le bateau demain matin pour aller visiter Tanger au Maroc. Nous prenons quand même le temps d’aller visiter le château Guzman juste à côté du port, qui fut construit au 10e siècle sur ordre du Calife Abderraman III.  Mon attention est distraite par les arrangements que je fais par courriel pour réserver un guide privé pour notre visite de demain. C’est confirmé, nous prendrons le bateau à 9h00 et reviendrons à 16h00.  Le guide Aziz Benami ou un de ses employés nous attendra à la sortie du bateau. Cette visite n’était pas prévue à notre horaire, mais nous nous sommes laissés tenter par les commentaires du guide de Gibraltar.

Le chevalier Serge de Whitby

7 commentaires:

  1. Bonne idée d'aller visiter Tanger. Est-ce que le guide parle français ou anglais?

    RépondreEffacer
  2. Il parlait francais mais j'avais un peu de difficulté à le comprendre.

    RépondreEffacer
  3. Ce sera la première fois où vous mettrez les pieds en Afrique. On retient le nom du resto car Richard adore les fish'n chips. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  4. J'avais assisté à une demande en mariage sur la plateforme, en haut, avec le Maroc en arrière, l'Espagne en avant, et en plein territoire britannique. Je pense que la fille avait dit oui à son chum agenouillé devant elle parce que tout le monde braillait autour... Magique, quand même. J'adore Gibraltar et la piste d'atterrissage de l'aéroport qu'il faut traverser à pied...

    RépondreEffacer
  5. Maya trouve que les singes sont droles. Surtout celui qui est assis contre la cloture. Mona

    RépondreEffacer